Hello !

Je vous avais déjà fait part dans un article, d’un petit conseil pour progresser en couture : se lancer des défis, se challenger, sortir des sentiers battus, essayer de nouvelles techniques, de nouvelles choses. Bref : OSER.

Ça peut paraître bête dit comme ça, mais souvent on pourrait avoir tendance à rester dans notre zone de confort, à réaliser des choses qu’on sait déjà faire, parce que on à peur de gâcher du tissu, ou du temps. C’est vrai que la couture ça prend beaucoup du temps et d’argent.

C’est tellement gratifiant quand notre création est terminée et qu’elle est aussi bien (voir mieux !) que ce qu’on avait en tête !

C’est deux défis que je me suis lancée lors de la création de ma jupe-culotte.

Le premier était de coudre un pantalon. J’avais déjà cousu un pantalon auparavant mais ça s’est soldé en un échec : bien que le choix de la taille semblait bon et mes essayages tout au long de la couture, je me suis retrouvée avec un pantalon beaucoup trop petit au niveau de la taille… Plus envie de me lancer dans les pantalons : je reste sur les robes et les blouses !

Finalement, la Désinvolte de Popeline et Linon m’a fait changer d’avis !

Le deuxième était de réussir à porter cette jupe culotte ! Parce que oui, c’est beau de coudre des vêtements, mais c’est comme acheter en magasin : des fois on achète et on ne porte jamais. J’ai toujours trouvé ça magnifique sur les autres (aka les filles de 1m75, avec une taille marquée) mais du haut de mon 1m60 j’avais un peu de mal à imaginer… Finalement je suis assez contente du résultat.

la-désinvolte-popeline-et-linon

 

Popeline et Linon sur Wissew 

J’ai trouvé le patron de la jupe-culotte sur Wissew. Wissew c’est une plateforme/eshop de patrons qui regroupe pleins de jeunes créateurs et les accompagne dans le développement et la commercialisation de leurs patrons. C’est pas toujours évident, à la sortie de l’école, de lancer son site Web et sa marque de patron et Wissew est justement là pour les aider et leur donner de la visibilité. Et ducoup il y a patrons que vous ne trouverez que sur ce site 😉

Il y a tout une petite communauté qui s’est créée autour de cette plateforme, et c’est super cool quand vous avez besoin d’aide ou de conseils pour la réalisation des patrons !

La réalisation de la jupe-culotte

Passons au coeur du sujet : la réalisation de la jupe-culotte !

Le niveau ? Intermédiaire avancé. Ça demande un peu de précision (une pointe en v au niveau de la ceinture), la manipulation de beaucoup de tissu, et il y a une fermeture invisible à poser. Rien d’insurmontable avec un peu de patience !

Comme taille-t’elle? le patron est gradé du 36 au 48 pour une stature de 1m75. Pour mon 1m60/50kg, je l’ai cousu en 38 en suivant le guide des tailles sur le patron et le conseil de prendre la taille la plus grande si il y a une différence entre les hanches et la taille. Résultat : au niveau du tour de taille, c’est parfait mais au niveau des fesses c’est un peu large, et la hauteur de l’entrejambe est un peu trop important. Si je le réalise une deuxième fois, je retracerais le patron pour prendre en 38 à la taille et le reste en 36. Et la longueur ? Forcément, j’ai du bien retailler l’ourlet du bas pour que ça arrive à la longueur voulue, mais ça, c’est un peu avec tous les patrons 😉 

Dans quel tissu ? J’ai utilisé un crêpe de viscose acheté à 3,99€ le mètre chez Self Tissus. Il est souple mais épais et donne un beau tombé à la jupe-culotte. Je conseille un crêpe comme celui là pour la réaliser, ou bien un tissu fluide et léger pour donner un style palazzo pour une version estivale. Et pour une version hivernale j’ai vu des créations dans des cotons assez épais et c’est tout aussi canon.

Je n’ai apporté aucune modification pour cette première version.

Le patron est livré avec un petit guide d’explications très détaillé avec photos ET schémas (oui oui !) donc tout devrait bien se dérouler. Mais si jamais vous avez des difficultés la team Wissew est bien sur là pour vous aider !

la-désinvolte-popeline-et-linon

Comment porter la jupe-culotte ?

Ici je porte ma jupe culotte Popeline et Linon avec des escarpins, ce qui donne un air assez chic et festif. Un petit haut uni, tout simple vient compléter la tenue. Pas besoin d’en faire trop avec cette pièce !

J’aime bien la porter avec des sandales à talons ou des boots à talons pour un style plus casual. J’évite les baskets ou les chaussures plates parce que je trouve que ça me tasse un peu, mais ça peut tout aussi bien le faire !

la-désinvolte-popeline-et-linon

la-désinvolte-popeline-et-linon

la-désinvolte-popeline-et-linon

la-désinvolte-popeline-et-linon

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez,

A très vite !

♥♥♥

9 thoughts on “Jupe culotte la Désinvolte de Popeline et Linon”

    1. Merci 🙂 C’est pas mal la double en gaze en blouse ! Un peu moins fan en robe par contre. J’en ai cousu une fois et j’ai trouvé ça plus facile à coudre que ce qu’il n’y parait !

  1. J’adore ta version et la couleur est sublime. Ton feed insta est vraiment sympa.
    Je n’arrive pas à trouver la référence sur le site. Est ce qu’il serait possible d’avoir un lien ? Merci d’avance 🙂

    1. Salut ! Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je viens de chercher sur le site la référence du tissu, je ne l’ai pas trouvé non plus… Je l’avais acheté au magasin de Rennes et il n’est peut-être pas en ligne.

  2. Hello,
    Je viens de découvrir ton site ! Bravo! Tes créations sont très belles (comme celle qui les porte😏). Et cette jupe culotte me tente bien… Je prends note de ton retour d’expérience, merci 🤗
    Et, bien vu le clin d’oeil sur le nom du site 😏 !

  3. Cette jupe culotte te va divinement bien ! Je suis tombée sur ton article par hasard, étant très petite, je suis en train de me la coudre et puis j’ai eu une hésitation, est ce que je vais la porter. Mais quand je vois ta version OUI je vais la porter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.