Attention, patron coup de cœur !

Il y a déjà quelques mois, j’ai découvert Wissew, une sorte de marketplace pour les patrons. Je vous en avais parlé ici. En l’espace d’un mois, leur offre s’est énormément enrichie et il y en a pour tous les goûts ! C’est donc sur ce site que j’ai dégoté ce nouveau patron coup de coeur !

La blouse Ambre de Lenaline Patterns

C’est sur la blouse Ambre que s’est jeté mon dévolu. En fait, on l’équipe Wissew présente beaucoup les patrons qu’ils proposent sur Instagram, c’est un peu comme ça qu’on est au courant des nouveautés qui arrivent. Mais dans le cas de la blouse Ambre, elle est passée inaperçue. Et pourtant ! A l’instant où je l’ai vu sur le site j’ai eu un gros de coup de cœur !

C’est donc la blouse Ambre de Lenaline Patterns (une créatrice que je ne connaissait pas du tout). C’est une blouse assez simple finalement mais avec des épaules tombantes et manches trois quart bouffantes qui se referment avec un lien au milieu de l’avant-bras. Je trouve que c’est un modèle très chic et autant facile à porter au quotidien que en soirée.

blouse-ambre-lenaline-patterns-wissew-miouramour

 

Quel tissu ?

La créatrice nous conseille d’utiliser “Tout tissu qui garde la forme mais suffisamment souple et sans transparence. Il ne doit pas être trop fluide”. Elle conseille donc du lin, jean, gabardine…. Mais je n’avais pas du tout cette vision de la chose. J’avais plus l’idée d’un tissu très fluide et souple pour éviter que les manches ne soient trop bouffantes.

J’ai trouvé un magnifique crêpe de viscose rouge framboise à Mondial Tissu (un peu cher, mais j’ai craqué quand même) mais en regardant un peu les versions déjà réalisées sur Internet, je me suis mise à douter du patron…

J’ai donc préféré utiliser un tissu déjà de mon stock pour réaliser une “toile portable”. Il s’agit d’un crêpe de viscose noir de Louise Antoinette, trouvé il y quelques temps lors de promos d’hiver.

blouse-ambre-lenaline-patterns-wissew-miouramour

Un niveau plutôt débutant

Ce patron est relativement facile à coudre. La principale difficulté vient des fentes indéchirables au niveau des manches, qui demandent de la précision. Pour les réaliser je me suis aidée du tuto de Mouna Sew, qui donne des petites astuces pour bien la réaliser.

Le patron PDF est facile à assembler, aucun problème. Par contre, au niveau des explications de montage, c’est autre chose. Les explications sont en français, détaillées et accompagnées de photos. On sent qu’il y a un réel effort mis dedans. Mais dès l’assemblage de la parementure, j’ai commencé à avoir du mal à suivre. Je m’en suis donc remis à mon bon sens et à mon expérience pour coudre la suite de la blouse. 

Il y a un peu de vocabulaire que je n’avais jamais rencontré comme “piquer cheveux” mais qui est expliqué dès le début. La créatrice est slave, ce qui peux expliquer ce vocabulaire un peu différent, mais les termes sont tous expliqués.

blouse-ambre-lenaline-patterns-wissew-miouramour

 

Quelques modifications

Les boutonnières peuvent également rebuter les plus débutantes mais il est possible de ne pas les réaliser. Pour ma part, il m’était possible d’enfiler la blouse sans l’ouvrir sur le devant, je suis donc partie dans l’idée de coudre les boutons directement sur le vêtement, sans prendre la peine de réaliser des boutonnières.

Finalement, je n’ai pas trouvé de boutons en accord avec la blouse, j’ai donc cousu les deux milieux devant ensembles en réalisant une surpiqûre très près du bord. Je trouve que ça donne un petit côté moderne et géométrique au vêtement.

Je n’ai thermocollé aucune pièce (la parementure et les lien de bas de manches sont conseillés), pour éviter que ce ne soit trop rigide (surtout les liens) et je ne regrette pas du tout.

Hormis cette fantaisie, je n’ai fait aucune modification. Si je décide d’en faire une deuxième, je pense simplement couper le devant en une pièce et évaser un peu le bas du vêtement.

blouse-ambre-lenaline-patterns-wissew-miouramour

Je pense que je ne vais pas rester à une seule version de ce patron ! Cette blouse file directement dans mes créations préférées…

Qu’en pensez-vous ?

A très vite !

♥♥♥

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.