Au détour d’un week-end parisien, sous les 33° du début de juillet, on est allé rechercher un peu d’air climatisé dans ce petit musée parisien, avenue Marceau.

Cette adresse est en fait l’ancien hôtel particulier d’Yves St Laurent, lieu de naissance de ses créations pendant près de 30 ans. Et c’est bien dans cette bâtisse typiquement parisienne que se niche le musée.

Le musée s’étale sur plusieurs étages et on s’y balade comme si on découvrait une maison.

Au rez de chaussée, on retrouve les sublimes salons de réception, lieu d’essayages, de présentation des collections et même de défilés jusqu’en 1976. Et comprend tout de suite pourquoi cette pièce permettait d’accueillir clients et presse : grands miroirs, tapisseries, dorures…

En continuant vers les étages, c’est une rétrospective de la vie d’Yves St Laurent qui nous attend, à travers ses créations et le témoignage des personnes proches de lui et dans son travail.

Le travail d’Yves St Laurent et ses réalisations ne sont bien sûr pas inconnus du public. Sa contribution à l’émancipation de la femme est un véritable fait : en s’appropriant le vestiaire masculin et en l’adaptant au corps féminin il libère le corps de la femme et lui offre un vestiaire plus confortable, pratique et simple. Toute sa vie Yves St Laurent aura dédié son génie aux femmes et à cette liberté.

Je ne vais pas vous refaire toute la biographie d’YSL mais je ne peux que vous conseiller d’aller visiter ce musée et admirer de plus près ses magnifiques créations !

Musée Yves St Laurent – Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent – 5 Avenue Marceau, 75116 Paris – 7€ – https://museeyslparis.com/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.