Beaucoup d’entre nous sont fans de la marque Sézane, mais entre les pièces qui partent trop vite, où les prix trop élevés, pas toujours facile d’acquérir celles qu’on souhaite !

Alors laissons place à la couture, et au lieu de foncer sur les pièces Sézane, pourquoi ne pas réaliser soit-même nos pièces favorites, d’inspiration Sézane ?

Je vous propose ici plusieurs patrons et des idées de tissu pour coudre soit-mêmes une blouse #sézanelike.

Le top Isa

Pour le réaliser, le patron du Top Camille de République du Chiffon est parfait ! On peut jouer sur la longueur du volant et réduire plus ou moins les fronces, et enfin, réaliser une bretelle en deux parties, à nouer sur l’épaule.

L’original de Sézane à même des boutons dans le dos, pour les plus aventureuse, pourquoi ne pas retoucher le patron avec une jolie pâte de boutonnage et des boutons en bois ou en écaille ?

Quel tissu ? un lin/coton ou lin/viscose jaune curry (ou tout autre couleur estivale !)

Niveau : Débutant

La Blouse Massia

Le petit top a noeud c’est le petit top de tout les jours, facile à accorder, qui n’en fait pas trop mais qui a une petite touche originale ! Le top Paula de République du Chiffon est le patron qui s’y rapproche le plus

Quel tissu ? Une jolie viscose ou un coton léger à rayures fines et hop, le tour est joué ! 

Niveau : intermédiaire, ce top est entièrement doublé

Blouse Brigitte

Gros coup de coeur pour cette blouse de Sézane ! Make My Lemonade a sortie il y a quelques temps le patron de la blouse Leia, avec ce petit col pierrot adorable et parfait pour reproduire ce modèle !

Quel tissu ? Une broderie anglaise comme celle d’Ecolaine. C’est le choix du tissu qui donnera toute l’originalité au vêtement.

Niveau : avancé (je pense que toute la difficulté réside dans la réalisation du col froncé)

 

Top Paloma

Un petit top basique, pour les journées de chaleur écrasante. La dentelle sur le devant apporte une touche d’originalité. Difficle de trouver un patron pour expliquer l’empiècement broder à ajouter alors il faudra faire preuve d’inventivité (des tutos doivent certainement être disponible sur Internet !)

Pour construire la base du top à bretelle, le patron de Aime comme Miss de Aime comme Marie convient parfaitement. Un basique hyper simple a avoir dans sa garde-robe. A décliner dans toutes les couleurs et tous les tissus bien sur ! 😉

Quel tissu ? du coton léger ou une viscose fluide, et si vous en trouvez un avec un bord en dentelle, c’est encore mieux !

Niveau : intermédiaire, ce patron est réversible et prévoit donc une doublure ! Il doit être très simple à réaliser sans doublure.

 

Blouse Emma

Encore un gros coup de cœur pour cette blouse ! Le col, les volants, la dentelle… Tout est parfait ! Et j’ai trouvé le Patron Mome de PM Patterns qui s’en rapproche plutôt bien ! Une blouse hyper romantique avec ses volants, son col… Et déclinable en plein d’option ! Je pense acquérir ce patron très prochainement… Plein de possibilités d’association pour des créations uniques, dans un style #sézanelike !

Quel tissu ? Une dentelle bien sur ! Encore une fois le choix du tissu esy déterminant dans le résultat voulu

Niveau : facile (avec au sans pose de fermeture éclair)

 

Blouse Amande

Gros gros coup de coeur pour cette Blouse et surtout cette encolure carrée dans le dos ! J’essaie encore de trouver le patron parfait pour la reproduire. Si vous l’avez…

 

 

J’espère que cette sélection vous plaira et à très vite !

♥♥♥

One thought on “Les Inspirations Couture : Sézane”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.