Hello hello !

La combinaison Sirocco de Deer and Doe a été au centre de toutes les attentions ces derniers temps, tous les regards braquées sur elle, des centaines, des milliers de versions sur Instagram et les blogs couture (j’exagère à peine) … Vous n’êtes certainement pas passez à côté de la déferlante de Sirocco sur les réseaux sociaux ! Si jamais vous l’avez loupé, je me vais me faire un petit plaisir de vous en parler dans cet article. Et si jamais vous faites une overdose de cette combinaison, et bien… passez juste votre chemin ! 😉

Sirocco, c’est quoi ?

La nouvelle combinaison en jersey de la dernière collection de Deer and Doe, une combinaison un peu magique, qui va à toutes, qui sublime n’importe quelle morphologie… Un basique à décliner dans toutes les matières, à porter de jour comme de nuit…

Sirocco_deer_and_doe_miouramour


Pourquoi elle est si géniale ?

Vous l’avez compris, vous l’avez même vu sur les réseaux sociaux : elle va a tout le monde. Petites, grandes, rondes, mince, forte poitrine ou non, taille marquée, des fesses, pas de fesses… Bref, aucune n’est mise de côté. On mettrait bien ça sur le côté un peu magique de la chose mais en fait il y a une explication très rationnelle à cela : le jersey.
Cette combinaison est à réaliser impérativement en jersey, avec un tissu qui a au moins 60% d’élasticité (si je ne dis pas de bêtise). Sans ça, vous ne pourrait pas rentrer dedans car elle est fermée entièrement par des coutures, c’est à dire qu’il n’y a ni bouton, ni fermeture éclair pour la maintenir fermée. En plus de cela elle à une aisance négative à la taille. C’est-à-dire que le tour de taille du vêtement sera plus petit que votre propre tour de taille. Grace à l’élasticité du tissu, la combinaison va donc bien s’ajuster à votre corps. De même au niveau de la poitrine : le tissu un peu élastique permet de bien englober la poitrine, sans faire bailler l’ouverture (et on sait toutes qu’avec les ouvertures cache-cœur, c’est pas gagné !). Donc contrairement à une combinaison en tissu non extensible, celle-ci va venir épouser les formes du corps comme il faut.

J’ai utilisé pour ma version une maille milano noire de chez Mondial Tissus.

Comment l’adapter à ses mesures ?

Alors bien sur, il y a toujours quelques petites modifications à faire pour qu’un patron corresponde parfaitement à votre morphologie. Les premières “modifications” sur ce patron vont être le choix des tailles. En effet, il est conseillé d’adapter la taille en fonction de la partie de son corps. Par exemple, dans le guide des tailles, au niveau du haut, je fais un 36, je prends un 36 pour le haut. En revanche si le tableau me dit que je fais un 40 en bas, je sélectionne le 40 en bas. Et je relie le tout à la ligne de taille.

Pour ma part, j’ai réalisé la combinaison en taille 36 en haut et 36 en bas, mais avec un tour de taille correspondant à un 38 (et je pense que j’aurais même pu prendre un 40 ! Leurs patrons semblent taillés pour des femmes à la taille assez marquée).
Une autre modification majeure est la hauteur de la ligne de taille. Souvent, les femmes de 1m60 est moins sont obligées de remonter la ligne de taille sans quoi, celle-ci arriverait beaucoup trop bas. Dans mon cas (je fais 1m60) j’ai comparé avec une robe portefeuille que j’avais déjà réalisé et j’ai décidé de ne rien modifier à ce niveau là, cela tombe parfaitement. Pour la longueur des jambes, il me semble avoir enlevé 7 cm.

Si j’en couds une autre, je pense remonter un peu la fourche d’entrejambe (1 ou 2 cm seulement) car ça baille un petit peu au niveau des fesses, et essayer de réduire le volume qui s’y trouve.

Sirocco_deer_and_doe_miouramour

Comment la porter et quel confort ?

Un confort AB-SO-LU. Sans rire, un pyjama secret comme certaines disent. Une fois enfilée, vous ne voudrait plus la quitter ! Elle se porte aussi bien avec des baskets (comme ici en converse) pour aller travailler ou traîner tranquillement, que avec des escarpins pour sortir. Tout dépend ensuite du style recherché et du tissu (motifs) que vous aller utiliser.

Je crois avoir répondu a toutes vos questions tout au long de l’article. En vrac quelques unes de plus :
Est-elle soutien-gorge compatible ? Absolument ! Vraiment aucun problème là-dessus, ce n’est même pas une question que je m’étais posée au début, ahah !
Est-ce que je pense en faire d’autres ? Oui ! Parce que cette combi est absolument géniale. j’ai été frileuse en la réalisant en noir mais j’en ai vu de tellement belles dans des jerseys fleuris que je pense m’essayer aux motifs !
Surjeteuse ou machine à coudre ? Surjeteuse pour ma part. Il est possible bien sur de la coudre à la machine, avec un point élastique, mais cela n’égalera pas les finitions et la solidité d’un vêtement en jersey cousu à la surjeteuse.

Sirocco_deer_and_doe_miouramour

C’était ma première expérience avec les patrons Deer and Doe et j’en suis plus que contente ! Les explications sont claires et faciles à suivre, et le patron canon 😉

Dites-moi ce que vous en pensez, si vous avez envie de la coudre, ou que vous l’avez déjà cousue 😉

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.