Hello !

Me revoici pour vous présenter ma blouse Tottori de Pretty Mercerie. Un moment que j’avais le patron (depuis sa sortie il me semble) car j’avais complètement flashé dessus. J’attendais le tissu parfait pour le coudre, et lui, il a mis un peu de temps à arriver…

Tottori, c’est une blouse (ou un chemisier pour certain) qui fait parti de la collection Japon de Pretty Patron. J’avais déjà cousu la robe Akita, une robe chasuble, entièrement doublée, parfaite pour l’hiver, de la même collection. C’était ma première expérience avec les patrons Pretty Patrons, autant vous dire que j’étais conquise !

Autant pour Akita, j’ai trouvé le tissu rapidement, autant pour Tottori, j’ai eu du mal à associer le tissu… On le voit beaucoup cousu dans une dentelle légère, et bien que je trouve ça magnifique, ce n’est pas franchement mon style. En uni non plus je n’était pas convaincu. Il reste plus beaucoup de choix dans ce cas : les motifs.

Je suis tombé chez Toto à Rennes sur une viscose à grosses fleurs stylisées, vendue au kilo et je suis tombée en amour devant. Je suis repartie avec 5 mètres de tissu je crois bien… J’ai cousu d’abord une robe portefeuille dedans, je vous en parlerais certainement plus tard et puis, Tottori s’est un peu imposé comme une évidence.

Alors Tottori, c’est un peu le chemisier parfait pour la mi-saison. On oublie les gros pulls, on n’est pas encore en débardeur, et on apporte un peu de couleur !

Le tissus s’est révélé un peu une horreur à coudre, car l’envers est blanc et à la moindre piqûre ou tirage de fil, une petite bande blanche apparaissait sur l’endroit… A manipuler avec précaution donc pour éviter les “ratures” au maximum !

Tottori_Pretty_mercerie_Miouramour (1)

Pas de modification du tout sur ce patron ! J’ai juste mis des boutons pressions dans le dos plutôt que de faire des boutonnières, et ça match plutôt bien !  

J’ai roulotté les manches sur les photos car elles sont un peu longues, et finalement j’aime beaucoup l’effet que ça, avec l’envers blanc du tissu et les plis.

Aucune difficulté particulière, si ce n’est les fentes indéchirables au niveau des manches. Mais il est tout a fait possible de redessiner un tout petit peu la manche pour ne pas faire les poignets.

Il faut prendre son temps pour le réaliser, car il y a des petits détails qui font tout le charme de la blouse : les poignets, la boutonnière, des fronces (les poignets et le col) et des surpiqûres à réaliser. J’ai d’ailleurs fait 2 fois celles du col, car la 1ère fois, ma surpiqûre n’était pas très droite…

Tottori_Pretty_mercerie_Miouramour (1)

Comment le trouvez-vous ?

A très vite !

♥♥♥

 

5 thoughts on “Un Tottori fleuri – Pretty Mercerie”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.