Hello,
Aujourd’hui j’avais envie de vous parler d’un flop. Je pense que ça peut-être intéressant de comprendre pourquoi cette cousette n’a pas fonctionné.
Je vais donc vous parler de mon hack de la veste Will de Sezane, que j’ai réalisé à partir de la veste Aime comme Moderne de Aime comme Marie.
Ma base de départ
Comme beaucoup d’autres coutières sur Instagram, j’ai flashé sur la veste Will de chez Sézane. Et comme beaucoup d’autres coutières je suis partie sur le patron Aime comme Moderne de Aime comme Marie. C’est vraiment le patron qui s’en rapproche le plus, et qui ne demande que très peu d’adaptation. A priori je ne prenais pas beaucoup de risques car : j’ai un modèle (la veste Will), plein de couturières on cousu le patron (et beaucoup en version « Will »), quasi-aucune modification à faire… Bref, un projet dans lequel on peut se lancer sereinement. Je vous raconte les modifications et ensuite on parle du flop !
J’ai utilisé un tissu twill de coton déniché chez Metermeter.dk (mais ça fait un moment que je l’ai donc je ne l’ai pas retrouvé sur le site). En tout cas, c’est une très belle qualité, il me semble que c’était du coton bio également.
La difficulté du patron
Si vous n’avez jamais cousu de veste, il peut être un peu délicat : col, fente indéchirable, épaisseurs… Notamment si vous utilisez un tissu épais comme du jean. De même elle est entièrement gansée, c’est à dire qu’un biais est posé sur toutes les coutures, pour une finition ultra propre à l’intérieur (parfait si vous n’avez pas de surjeteuse !). En revanche, c’est une partie délicate et qui demande de la patience pour être bien réalisée.
J’ai trouvé que c’est un patron qui se coud très bien, un peu le genre de pièce dont la couture est longue mais qu’on savoure tout du long. En tout cas, j’ai adoré vraiment prendre mon temps pour ce patron.
En revanche, et ça n’engage que moi, je n’arrive pas à accrocher au style Aime comme Marie, au niveau de la présentation et des explications. Je ne dirais pas que c’est mal expliqué, loin de là. Je pense qu’on accroche tous plus au moins à certains types d’explications plutôt que d’autres et là, ça ne fonctionne pas avec moi.
Les modifications au patron Aime comme Marie
Les deux modifications principales ont été de :
- Ajouter un empiècement 4 cm au milieu du dos sur toute la longueur, pour coller au modèle d’origine
- Ajouter un empiècement de 3,5 sur le haut des poches
Le modèle Will a beaucoup de doubles surpiqures : au niveau des poches, des empiècements dos et des épaules, et des surpiqures au niveau de la patte de boutonnage, du col. Ca tombe bien, j’adore en faire, et je m’en suis données à cœur joie !
Alors pourquoi c’est un flop ?
Après des heures de couture (et une grande fierté de l’avoir aussi bien réalisée !) je l’ai enfilé et là, c’est le drame ; j’ai l’impression de porter une blouse blanche d’infirmière…
L’effet un peu over size, plus la longueur (et ma petite taille), et cette couleur « Latte », rend le résultat assez peu satisfaisant. En regardant les photos après coup, je trouve que ça n’est pas si mal, mais dans le miroir, une catastrophe.
Comme j’ai passé du temps dessus, et que je déteste avoir des cousettes non portées, je pense que je vais le raccourci au niveau des hanches pour en faire une veste over size courte et j’aurais beaucoup plus de facilités à la porter. Qu’en pensez-vous ?
Je vous souhaite une bonne journée et plein de cousette, et à la semaine prochaine pour une annonce spéciale !
Cassiope says
C’est une très jolie veste mais c’est vrai qu’elle est un peu longue pour toi. Je suis petite également (1,6m) et je ne porte jamais de veste ou de long pull qui descendent plus bas que le point le plus large des hanches ou un peu au dessus sinon ça me « tasse ». Mais ça c’est facile d’y remédier. Pour l’effet « blouse blanche », ça ne me choque pas et ce sera moins marqué si tu la raccourci, et sinon tu peux ajouter une déco : flex sur la poitrine ou broderie sur le col pour casser le coté « trop blanc » s’il te gène encore. Amicalement
Roxane - MiourAmour says
Très bonne idée la broderie ! il faudrait que je m’entraine un peu avant mais ça peut être hyper chouette sur le col !
Benedicte says
Je la trouve très bien _ Tu peux éventuellement la raccourcir un peu mais pas trop. Je compte me la faire également. même si j’avis dit plus jamais de patron Aime comme Marie (mal taillées et explications très succinctes). Ou alors je vais me diriger vers la veste Julien de Ready to Sew (dont les patrons sont hyper fiables)
Roxane - MiourAmour says
Merci 🙂 Oui, ce sera également mon premier et dernier patron Aime comme Marie je pense ! Je connais Ready to Sew mais je n’ai jamais cousu leurs patrons. En revanche, c’est vrai que j’en ai entendu grand grand bien et en plus ils sont vraiment dans une démarche couture inclusive, responsable et durable, ce qui est rare chez les créateurs de patron !
Lorane says
Un joli pin’s la féminisera !
Je pense la réaliser aussi , en la raccourcissement pour mon 1,6m, et en faisant des surpiqures beiges , peut être que cela annulera le coté « blouse blanche »
Benedicte says
Oups, c’est dur d’être déçue d’une cousette après tant d’heure à travailler dessus.
Je suis tomber sur ton article parce que je suis partie dans la même idée.
Je suis moi aussi très petite (1,55) donc j’vais de toute façon prévue de la raccourcir plus comme la Willa.
Est-ce que que tu penses que tu aurais pu faire la taille en dessous pour un meilleur rendu ?
Roxane - MiourAmour says
Oui, c’est sur que si je prends une taille en dessous, ça irait mieux ! Je voulais pouvoir glisser un pull dessous mais finalement la matière fait que c’est assez inconfortable d’enfiler un pull. Résultat je la porte essentiellement avec des blouses et effectivement, une taille en dessous aurait été beaucoup mieux (même si elle resterait un peu longue)
Maite says
C’estune très belle veste je l’ai également cousu et j’ai le même sentiment que toi sur l’oversize. Lire ton article renforce mon idée de la reprendre un peu pour diminuer un peu l’oversize