L’année approche à sa fin, il est temps de faire une rétrospective couture de l’année 2019. J’écris cet article d’abord pour moi car il me permet de vraiment faire un vrai point sur mon évolution et sur ce que j’ai cousu cette année, mais il vous sera peut-être utile en idée de patron, ou de techniques. Donc si ça t’intéresse de connaitre mes patrons chouchous, mes flops, les techniques que j’ai (enfin) maîtrisées tu peux continuer à lire. Si tu n’en as rien à faire, tu peux passer ton chemin ;).
En 2019 j’ai ouvert mon blog, je me suis lancée à fond dans la couture, j’ai commencé le modélisme avec la méthode DP Studio, j’ai patronné ma première blouse (que vous avez adoré, merci pour tout votre amour !), j’ai cousu des blouses, des robes, des pantalons, des tops… J’ai investi dans une surjeteuse et changé ma vieille machine. J’ai coupé des kilomètres de tissu, imprimé et assemblé des centaines (milliers ?) de feuilles pour mes patrons pdf (pour l’écologie on repassera, objectif 2020 : réutiliser au max les patrons que j’ai déjà), envahi l’appartement avec mes chutes de fils et de tissus. J’ai surtout cousu mon premier manteau (en vrai c’était pas si compliqué) et j’ai participé au défi de Maunamé Couture en cousant ma première veste tailleur. J’ai cousu (un peu) pour les autres et surtout pour moi. J’ai participé à quelques tests de patrons, je n’ai pas acheté un seul vêtement du commerce (sauf les chaussettes, les collants, la lingerie), j’ai fabriqué mon propre sac en cuir grâce à la box du Pigeon Coq. J’ai essayé de faire des croquis de mode puis abandonné, et un peu recommencé, j’ai cousu un maillot de bain et quelques pièces en jersey…
J’ai appris plein de trucs !
Entre autres, j’ai appris à :
- bien poser une fermeture invisible (oui parce qu’il y a la poser et il y a bien la poser et c’est Margot de Couture Debutant qui explique comment bien le faire !)
- coudre un pantalon et même plus qu’un. C’est par ici pour voir mes réalisations
- poser une braguette (bon j’ai jamais porté le short parce que j’ai toujours pas fixé le dernier bouton mais bon…)
- coudre un col tailleur (je vous ai parlé de ma veste tailleur dont je suis beaucoup trop fière ? Non ? Sur ? Par ici au cas où t’aurais loupé la nouvelle)
- faire des coutures rabattues grâce à la veste Susan de Kommatia Patterns. En vrai elle est toujours pas finie et le style final de la veste n’est pas tant que ça à mon goût, mais j’aurais appris une technique !
- faire des surpiqûres droites et régulières (ma bête noire à mes débuts en couture… après beaucoup d’entrainement, j’adore en faire !)
- faire des sous-piqûres aussi. Non parce que ce truc, pour moi c’était vraiment l’étape ch***te et inutile que je zappais toujours. Mais en fait ça a vraiment une utilité comme faire en sorte que la parementure soit bien à sa place…
- faire un ourlet roulotté à la surjeteuse. Bon, j’ai pas encore vraiment compris toutes les subtilités de réglage de ma surjeteuse pour arriver à ce point mais après quelques ajustements, c’est plutôt pas mal et ça me donne envie d’en faire partout.
- coudre du jersey et des tissus extensibles. L’acquisition de ma surjeteuse a quand même était décisive là-dessus. Parce que coudre un sweat à la surjeteuse c’est d’une rapidité ! J’ai encore un peu de mal pour le point zig-zag à la machine (notamment pour la lingerie ou le maillot de bain) mais ça viendra bien ! Prochaine étape : la couture d’une maille pour pull.
Bilan de ma patronthèque
On connait toutes les achats de tissus compulsifs qui restent ensuite 15 ans dans le placard avant d’être cousus, et je pense qu’on connais aussi toutes les achats de patrons compulsifs qui ne sont jamais imprimés ou parfois même qui sont imprimés, décalqués; coupés mais où tout s’est arrêté là sans qu’on sache trop pourquoi (changement d’idée a dernier moment, doute sur nos capacités à le coudre, pas de tissu qui correspond…).
Petit retour sur mes acquisitions de l’année :
Top 3 des patrons les mieux rentabilisés :
- Robe Frida de Make My Lemonade, cousue 3 fois ! (mais je l’ai eu quand on pouvait encore la trouver gratuitement sur le blog…)
- la robe Poppy de Joli Lab cousue 3 fois également (3 versions hyper différentes pour chaque saison que vous pouvez retrouver ici)
- La blouse Marthe de République du Chiffon, cousue 2 fois, peut-être une 3ème version un peu modifiée d’ici peu !
Top 3 des patrons jamais cousus
- Un patron de robe portefeuille Butterick. Quand j’étais dans le magasin, j’ai acheté deux patrons de robe portefeuille quasi identique. Bah forcément, il y en a un que je n’ai jamais touché…
- Le patron de robe Viviane de République du Chiffon. Je l’avais acheté pour faire une robe de soirée avec empiècement dentelle pour ma soeur. Et quand j’ai reçu le patron pdf, j’ai vu que c’était des traçés fait à la main puis numérisés. Et allez savoir pourquoi, ça m’a beaucoup démotivé et j’ai choisi un autre patron.
- Des patrons de body et pantalon Kommatia Patterns. En fait il y avait une promo avec les patrons à 2€ sur Makerist… J’ai craqué sans avoir vraiment de projet en tête. 6 mois plus tard, mes patrons dorment toujours sur mon disque dur…
Pour les gros ratés de l’année, vous pouvez retrouver mon article par ici 😉 Il n’y en a pas tellement eu depuis son écriture !
Mes patrons chouchous de l’année
J’ai des patrons cousus pleins de fois, bien sûr, mais j’ai également eu de gros coup de coeur sur certains, même si je ne les ai cousu qu’une seule fois.
En blouse, c’est ma blouse Ambre de Lenaline Patterns pour la mi-saison avec ses grosses manches bouffantes et ses nœuds aux poignets, et pour l’été mon Top Chamade de Louisette en Goguette cousu dans un lin/viscose hyper lumineux, un brin inspiré d’un top Sézane de cet été…
Ma robe préférée est ma robe d’été Atelier Charlotte Auzou. (Et bien sur, aussi la robe Poppy de Joli Lab mais j’en parle beaucoup trop de celle là). Elle est parfaite pour l’été, son dos nu, ses bretelles croisées, le nœud sur l’épaule… Elle se porte hyper bien sur la plage mais aussi en soirée !
Je n’ai cousu que deux sweats dans l’année mais ça a suffit pour que j’en déclare un comme coup de coeur : il s’agit du sweat Granite de Maison Fauve cousu dans un sweat minkee hyper doux sur l’envers, il est tellement confortable que je le porterais tous les jours, et même que je peux le porter au boulot parce que ses manches bouffantes lui donne un air hyper chic 😉
En pantalon, je n’ai pas eu de gros coup de cœur. J’avais beaucoup aimé mon pantalon Plume de Popeline et Linon x Petites Choses et j’en suis toujours aussi fan mais j’ai un peu de mal à le porter car il s’éloigne de mon style habituel.
On fait quoi en 2020 ?
En 2020 j’ai envie de plus développer le blog. Le bilan de cette première année de blog est carrément positif mais en 2020 j’ai envie d’autre chose. Cette année, je vous ai surtout partagé mes créations personnelles avec mon avis sur les patrons, leur conception… En 2020 j’aimerais vous partager autre chose, vous partager plus que de simples créations, en un mot le faire vivre un peu plus.
Je ne suis pas forcément très DIY et niveau tutos, je trouve qu’il y en a déjà tellement sur Internet et des très bien expliqués que je ne me vois pas forcément vous en faire (il y a un petit syndrome de l’imposteur là dedans aussi).
Alors pourquoi pas vous proposer plus de hack de patrons par exemple, des semaines à thème, des sélection patron/tissu, des inspirations… ? En pleine réflexion d’idées donc ! Et si vous voulez voir des choses en particulier sur le blog, n’hésiter pas à me le faire savoir (ici en commentaire ou même en MP sur Instagram 😉 ).
Et puis niveau couture, il y encore tant à apprendre ! En 2020 j’aimerais donc enfin réussir à faire une poche passepoilée (je vous jure, ça me fait peur ce truc mais je suis sûre qu’avec de l’entrainement c’est pas si difficile), me coudre un jean (le jean Iwaki de Pretty Mercerie), me coudre un manteau en laine bien chaud, me familiariser avec la lingerie et surtout continuer encore plus dans le modélisme et peut-être vous proposer quelques patrons…
Merci à vous pour cette année !
Je voulais également vous dire un grand merci ! Un grand merci pour tous vos messages sur Instagram, pour tous vos commentaires sur mes réalisations, pour les échanges que je peux avoir avec certaines… La communauté couture Instagram est vraiment extraordinaire et t’encourage tellement à sortir de ta zone de confort, donner le meilleur de toi-même, a te lancer dans des trucs que tu ne pensais pas être capable de faire (coucou tous les défis organisés par @rennesdescousettes, @maunamecouture @mapurnia…). En trois mots, cette communauté c’est bienveillance, partage et encouragement ♥♥♥
Anya says
J’adore absolument tes coutures ! Je suis également en train d’écrire un article bilan et je me rends compte que je n’ai fait aucun pantalon ! À très vite sur insta 🙂