
Hello,
J’aimerais vous parler aujourd’hui d’un combo gagnant, d’un patron et d’un tissu qui matchent à merveille, de la paire qui était évidente, bref de ma blouse Boréale de Atelier 8 avril, dans un tissu Saeta Studio !
La blouse Boréale est un patron de la jeune marque Atelier 8 Avril (par @paulinelovla) qui propose des vêtements déjà cousu (à la main, par elle, dans son atelier) mais aussi les patrons de couture des modèles proposés.
Et Saeta Studio, si vous n’avez pas suivi, c’est ma toute jeune marque de tissus biologiques, fabriqués en France aux imprimés frais et modernes (et je vous en parlait par ici et par ici).
Deux jeunes marques qui s’allient dans une création, rien d’étonnant à ce que ça match !
Alors commençons par le commencement : le modèle !
La blouse Boréale de Atelier 8 avril
La blouse Boréale est une blouse très simple avec un maxi volant qui court tout le long de l’encolure (devant et dos). Ses manches sont évasées à partir du coude.
J’ai suivi le guide des tailles pour sélectionner ma taille, et rien à dire, ça tombe très bien. Le décolleté tombe très bien et je n’ai pas eu à l’ajuster (peut-être éviter de se pencher en avant quand on porte la blouse, par précaution), je le trouve assez bien dosé entre le grand décolleté et l’encolure plus sage.
Le tissu : un crêpe de coton bio Saeta Studio
J’ai cousu cette blouse dans un crêpe de coton bio, fabriqué en France, de Saeta Studio. Il n’est pas transparent et je n’ai pas eu à doubler la blouse.
C’est le tissu idéal pour ce genre de projet car il a un petit peu de tenue, tout en restant assez souple. Il est donc très agréable à porter (et j’ai d’ailleurs déjà beaucoup porté cette blouse !) et facile à coudre.
Tout type de tissu peut convenir pour cette blouse. Si vous souhaitez que ce soit un style discret et romantique, vous pouvez utiliser une viscose plus ou moins fine et surtout souple et fluide.
Au contraire, si vous souhaitez mettre en valeur les volants, et donner un air hyper dramatique à la blouse, foncez sur les tissus ayant plus de structure, de tenue comme du crêpe de coton, de la popeline ou tout autre tissu plus rigide.
Un niveau facile et un livret complet
La blouse Boréale de Atelier 8 Avril est très simple à coudre ! Seules les fronces du volant demandent un peu de temps mais vraiment rien d’insurmontable et je trouve que c’est une pièce assez chouette pour les débutants.
Le livret est bien expliqué. J’ai juste rencontré un petit problème au niveau de la pointe du volant ou je n’ai pas bien compris comment avoir un rendu propre mais c’était vraiment la seule incertitude.
Pour une fois, je n’ai fait aucune modification ! En revanche, pour que le volant tienne en place, j’ai réalisé un petit point invisible au niveau de la pointe, ainsi qu’au niveau des épaules. C’est très discret.
En conclusion, on est sur une pièce facile et rapide à réaliser qui fera son effet (j’ai eu plusieurs compliments en la portant 😉 ).
Le patron peut se coudre aussi bien pour une blouse d’hiver que une blouse d’été (et entre les deux) et dans ce crêpe de coton, je me vois bien la porter toute l’année !
Laisser un commentaire