Bonjour à tous !
Avant de vous parler de mon chemisier Charlie de Apolline Patterns, je voulais d’abord vous souhaiter à tous une très belle année, pleine de réussite, pleine de nouveaux challenges, pleine de bonheur. Peut-être que pour certaines, vous avez reçu la fameuse première machine à coudre à Noël et vous allez enfin vous lancer dans la couture ! Si c’est le cas, bienvenue dans la communauté couture, vous allez voir, on devient vite addict 😉
Quoi de mieux pour débuter l’année qu’une cousette d’été prise dans un décor d’hiver ?
Je ne me suis pas facilité la tache pour celle là, mais j’en suis tellement fan qu’il fallait bien un décors qui en soit digne ! Toutes les photos ont été prises et retouchées par ma soeur que vous pouvez retrouver sur Instagram : @axll_rnd
Je vous présente donc ma blouse Charlie de Apolline Patterns (la marque de patrons de Estelle du blog Some Place Called Home.
Charlie, un body-chemise modulable
Le patron de la blouse Charlie est un patron de body-chemise qui peut également être cousu seulement en chemise. Il y a deux versions de col proposées et trois finitions de manche possibles.
J’ai cousu le col classique et la finition manches bouffantes nouées dont je suis complètement fan ! Peut-être que d’autres suivront…
J’aime beaucoup le style de Estelle est ses patrons. Le seul truc qui me chiffonne est le manque de précision dans les patrons pdf. Je m’explique : lors de l’assemblage j’ai souvent très rapidement des décalages, parfois même lorsque je prends seulement deux feuilles et qu’il y a deux traits à aligner, et bien, ils ne s’alignent pas toujours comme il faut. Je testerais les patrons papier une prochaine fois !
Les explications sont en revanche claires, autant les explications écrites que la vidéo (car oui, il y a une vidéo 😉 ). J’ai regardé la vidéo par curiosité mais en réalité, les explications écrites m’ont amplement suffit car les schémas sont bien fait.
Niveau taille, j’ai suivi le guide des tailles et il est parfait. Il est un peu loose car il a des fronces sur le devant et sur le dos.
Du lin-viscose à gros cœurs
ALORS. Ce tissu j’en suis absolument fan. J’avais déjà cousu une robe Frida de Make My Lemonade dedans et j’ai recommandé du métrage pour pouvoir faire une blouse. J’attendais patiemment le patron parfait pour la réaliser…
Il s’agit d’un lin / viscose de Pretty Mercerie. L’association lin/viscose permet d’avoir un tissu qui allie les qualités de ces deux matières : il se froisse peu (moins qu’une du 100% lin), il est léger, souple et thermorégulateur. Il est donc parfait pour l’été. Nous vous y méprenez-pas, les photos sont prises dans la neige, mais il s’agit bien d’une cousette printemps/été ;).
Les boutons viennent également de Pretty Mercerie.
Un niveau intermédiaire
En terme de difficulté, le col, je pense, sera le plus gros challenge. Si vous en avez déjà cousu, foncez ! Si vous choisissez la version body, cette partie peut également être délicate.
J’ai cousu mes premières boutonnières avec ma nouvelle machine à coudre. Et elle a des boutonnières automatiques ! Le bonheur ! Par contre, je m’attendais à mieux les réussir dans le sens où il faut les réaliser à distance égale le long de la bordure (forcément) et c’est peut-être à ce moment là que j’ai manqué de précision. Et pour découdre une boutonnière…
J’ai hâte d’être au printemps pour pouvoir la porter par un temps plus chaud !
Que pensez-vous de cette première cousette 2020 ? Qu’auriez vous fait avec ce tissu ? Je suis curieuse, car j’ai mis tellement de temps à me décider sur le patron !
Béa says
Le beau temps n’a plus qu’à pointer le bout de son nez !
Cette blouse est toute jolie ! Bravo.
Je découvre ton blog avec plaisir, c’est certain, j’y reviendrai…
Sophie says
Ce tissu et cette blouse sont très originaux, ils vont donc parfaitement ensemble ! Bravo à ta soeur pour les superbes photos et à toi d’avoir bravé le froid 🙂