Hello !
On se retrouve aujourd’hui pour un article assez conséquent pour coudre un jean !
Coudre un jean était un de mes objectifs couture de cette année. J’avais vraiment envie de me lancer dans ce projet car c’est le seul vêtement de ma garde robe que je ne couds pas encore (en plus des vêtements de sport de la lingerie), mais j’avais peur la difficulté et de gâcher des fournitures (la toile de jean a quand même un certain prix…), sans compter le fait que j’ai toujours eu un peu de mal à ajuster les patrons de pantalon.
J’ai enfin sauté le pas en jetant mon dévolu sur le Jean Dawn de Megan Nielsen. Dans ce premier article, je vais vous livrer tous mes conseils relevés au cours de ma couture, pour coudre un jean en général. Je parlerais plus précisément du Jean Dawn dans l’article de la semaine prochaine !
Les fournitures
La toile de jean, comment la choisir ?
La mienne vient de chez MeterMeter. C’est une toile denim blanche qui contient un peu d’élasthanne (5%) pour le confort.
On peut diviser le jean en deux catégories : avec ou sans élasthanne. Selon votre projet vous allez vous tourner plus vers l’un ou l’autre. Pour un jean slim on privilégiera avec élasthanne pour le confort. En général, si le patron est assez cintré, un tissu stretch est plus agréable à porter. En revanche, si vous cousez un jean droit, voir évasé, alors une toile brute fera très bien l’affaire et sera parfait pour un rendu « Authentique » comme les jeans d’avant ! Attention cependant, la présence ou non d’élasthanne pourra impacter la taille que vous choisissez de coudre ! De même, certains patrons de slim peuvent prendre en compte directement ce stretch. Lisez donc bien les recommandations du patron avant d’acheter votre tissu.
Pour savoir si la toile est assez épaisse, tournez-vous vers les indications de poids. Celle que j’ai choisi fait 320 g/m2. Je pense (mais ça n’engage que moi) qu’une bonne toile de jean doit être supérieur à 280g/m2. En dessous, elle risque d’être trop souple et de ne plus avoir cette rigidité qu’on retrouve sur nos jeans classiques. Pour information, le denim vendu sur MeterMeter est entre 240g/m² pour les plus fins à 350g/m² pour les plus épais.
Et pour plus d’informations sur les appellations Jean, Jeans et Denim, je vous invite à aller lire l‘article de Rebecca sur son blog de Mars-Elle qui est très bien expliqué même si je m’y perds encore un peu ;).
Le fil
Il vous faudra de type de fil pour coudre un jean. Tout au long de la couture vous alternerez entre les deux. Et oui, il faudra re-enfiler sa machine à chaque fois !
- un fil classique pour faire toutes les coutures d’assemblage
- un fil de surpiqûre pour effectuer toutes les surpiqûres visibles sur l’endroit du jean. Le fil de surpiqûre est traditionnellement contrastant sur les jeans. Mais au fond, faites ce que vous voulez ! Par contre, il faut utiliser un fil plus épais que du fil classique, pour que les surpiqûres soient bien marquées. J’ai utilisé du fil Gutermann Extra Fort Blanc pour réaliser les miennes et c’est parfait.
Le thermocollant
Le thermocollant vous sera notamment utile pour renforcer le pont de la braguette (ou des boutons) et la ceinture. Choisissez-le extensible si votre tissu l’est un peu, pour ne pas perdre ce confort. En terme d’épaisseur, j’aime choisir du thermocollant peu épais pour éviter l’effet carton mais je pense que ça m’amène parfois à un choisir un plus fin que ce qu’il ne devrait être. Lisez les recommandations à la fois du patron et du thermocollant (si vous souhaitez l’acheter dans un magasin physique, renseignez vous d’abord en ligne, vous aurez bien plus d’informations que sur place).
Les autres accessoires
Vous aurez également besoin au choix et en fonction du patron d’un zip et d’un ou plusieurs boutons.
Et si vous voulez allez jusqu’au bout, vous pouvez même poser des rivets (au coin des poches notamment). On en trouve sur les merceries en ligne comme Rascol.
Et enfin, et j’ai faillit me faire avoir sur ce coup-là car ce n’était pas précisé dans le patron, il vous faudra un tissu plus léger pour les poches avant ! Si vous cousez vos poches avec du jean, le vêtement sera très (trop !) épais à cet endroit là (3 couches de jean quand même !). Privilégiez donc une fine toile de coton, toute basique qui fera bien l’affaire (ou éclatez vous sur les motifs car cette partie ne se verra pas sur l’endroit 😉 )
Le matériel
La machine à coudre
On ne va pas se mentir, pour coudre un jean, il va vous falloir une bonne machine à coudre, capable de passer les épaisseurs ! J’utilise la Pfaff Ambition 620, et par moment j’avais besoin de lui faire faire des pauses (l’aiguille s’arrêtait toute seule et j’avais un message me demandant d’attendre un peu). Je ne saurais pas vous conseillez sur la machine, à vous de tester sur la votre si ça passe.
Niveau pieds, un pied classique est suffisant, accompagné d’un pied à boutonnière. Les deux lignes de surpiqûres se font une a une, il n’y donc pas besoin d’aiguille double. En revanche, repérez les bons repères sur votre pied pour qu’elles soient a la même distance sur chaque surpiqûre.
Les aiguilles
Il vous faudra bien sûr des aiguilles spéciales jean. On en trouve un peu partout. Vous pourrez les utiliser tout au long de la couture.
Et puis tout ce que vous utilisez habituellement en couture bien sûr : un outil pour marquer sur le tissu (stylo friction, craie…), des ciseaux, des épingles…
Quelques astuces en vrac
Gérer les épaisseurs
C’est un point qui inquiète beaucoup de couturière quand il s’agit de la couture d’un jean, et notamment en tout début de couture (le bord d’une ceinture par exemple. Souvent en début de couture, vous avez du mal à démarrer et faire avancer le pied de la machine. C’est parce que si il y a beaucoup d’épaisseurs, votre pied ne sera pas à l’horizontal mais penché vers l’arrière. C’est ce qui l’empêche d’avancer correctement (ou plutôt, d’entraîner le tissu correctement, puisque le pied ne bouge pas).
Pour corriger cela vous pouvez utiliser un bout de chute que vous allez plier de la même épaisseur que ce que vous essayez de coudre, et vous allez le glisser sous le pied, accolé contre votre vêtement. De cette manière le pied est bien à l’horizontale et n’a plus de problème pour avancer !
Surpiquer
Ah la surpiqûre ! Avec son fil plus épais, on peut vite rencontrer des problèmes de bourrage de la machine et de points d’arrêts qui s’emmêlent et forment de grosses épaisseurs. Pour cela deux solutions :
- La première est de ne pas faire de point d’arrêt mais de laisser la longueur au début et à la fin de chaque couture. Après avoir cousu, prenez le fil qui est sur l’endroit du vêtement et, à l’aide d’une aiguille, piquez le à la main pour le ramener sur l’envers du vêtement. Vous n’avez plus qu’a faire un nœud à la main avec les deux fils !
- Si vous trouvez ça encore trop épais, vous pouvez n’utiliser du fil de surpiqûre que sur l’endroit du vêtement. Sur l’envers vous aurez donc du fil classique. Pour cela, vous pouvez simplement laisser le fil classique dans la canette et le fil de surpiqûre sur la bobine. Attention ! Une surpiqûre se fait alors toujours avec l’endroit tourné vers soi.
Quelques idées de patrons
Voici quelques patrons pour coudre un jean :
- le dawn de Megan Nielsen. Il propose 4 versions de jambes différentes et deux braguettes possibles. Il est en anglais. C’est le seul que j’ai cousu et je vous en parle prochainement
- le jean Iwaki de Pretty Mercerie. Il est sur ma liste ! Il s’agit d’un jean mom taille haute. On le trouve en papier et PDF sur leur site;
- le Safran de Deer And Doe : un vrai slim taille haute, pour celui-là il vous faudra absolument un tissu stretch mais vous pouvez utiliser autre chose que du denim.
J’espère que cet article aura pu vous être utile et on se dit à la semaine prochaine pour parler un peu plus longuement du jean Dawn de Megan Nielsen !
bourhis jeanne says
merci beaucoup pour tout ,et bonne couture