Hello !
Ca fait un bon moment que je ne suis pas venue écrire un peu par ici. Et pourtant, j’adore ça ! La vérité, c’est que j’ai très peu cousu ces derniers temps (c’est parti pour un 3615 ma life, tu peux passer direct au chapitre suivant 😉 ), entre le confinement et le post-confinement en télétravail, jusqu’en juin, j’avais très peu de motivation à coudre (bah oui, quand est-ce que j’allais porter toutes ces cousettes !?). Et puis l’été est passé par là, et toujours zéro envie de coudre et les vacances se faisaient grandement désirer ! Mais il a fallu attendre septembre pour les vacances. Septembre à été synonyme de boulot intense pour un projet qui arrive en 2021 et dont j’ai beaucoup trop hâte de vous parler… Bref, j’en ai surtout profité pour finir tous les minis en-cours (coudre tous les boutons jamais cousu, et faire des ourlets) et moins de couture. Aussi, je traversais cette période où je ne savais pas comment m’habiller, quel style vraiment je voulais développer, ect. A quoi bon coudre si ce n’est pour porter les vêtements derrière ? Je préférais faire pause et prendre le temps de la réflexion. #slowcouture
Bref, l’automne est maintenant là et l’automne c’est une saison qui m’inspire assez en terme de look, pas la pluie non, mais surtout les couleurs chaudes, les intérieurs chaleureux, les feuilles aux couleurs rouges, orangées…
Et LA, Coralie de Maunamé sort sa première collection de patron : Libre, et je flash complètement sur la robe Deepa, une robe large à volants. Encore un peu dans ma période d’incertitude, je n’arrive pas à trouver un tissu qui me convienne. Mais LA, Little Fabrics poste sur IG une photo des ses nouvelles viscoses jacquard au motif cachemire. et BIM, les étoiles sont alignées, l’association se fait en un instant et je commande le tissu.
Bon, tout ne s’est pas déroulé comme sur des roulettes, bien sûr (c’est rarement le cas quand je reprends la couture après une période de pause). Je vous raconte tout ça.
La robe Deepa de Maunamé : une robe bohème à volants
La robe Deepa de Maunamé se décline en trois versions : la version blouse, robe courte et robe longue. Elle a col froncé et un décolleté un V (très sage, il n’est pas du tout profond, heureusement !) et des poignets smockés.
La taille
J’ai suivi le guide des tailles et choisi la taille 38. Ma principale préoccupation quand je choisi des modèles assez larges/évasés, c’est la carrure d’épaule. Après avoir cousu deux patrons Maison Fauve avec une carrure relativement étroite, je me méfie. Ici, pas de problème !
Avec mon 1m60, j’ai bien sur dû raccourcir en longueur. Mais quand on a des kilomètres de fronces à faire, il vaut mieux anticiper… J’ai retiré d’office 1,5cm au niveau du bas du buste. J’ai retiré deux centimètres sur la hauteur des basques mais après une sorte de simulation et comparaison avec une autre robe de mon placard, j’ai réduit encore de 5 cm chaque basque, ce qui nous amène à une hauteur de basque de 16,5 cm marges incluses pour la basque 1 et 2. J’ai gardé 21 centimètres pour la basque 3 au cas où, et j’ai bien fait car 16,5cm aurait été un peu juste.
Les modifications
A part la longueur des volants, la seule modification de faite est la forme des poignets. Je ne suis pas une grande fan des smocks et je n’avais pas de fil élastique en stock. Je suis donc partie sur des poignets tout simples, assez étroits. J’ai allongé et élargi les manches mais je ne me souviens plus des mesures. J’ai fait un peu au feeling en comparant avec d’autres patrons de mon stock aux manches bouffantes.
Comment trouvez- vous le résultat ?
La difficulté
Alors, grande question. Je ne sais pas si c’est la reprise de la couture ou les explications du livret, mais j’ai galéré comme pas possible notamment au niveau du col.
Il y a trois options de finition pour le col de la robe Deepa de Maunamé (un biais, une parementure et une doublure). J’ai choisi l’option parementure. Et bien c’est à grand renfort de mon découds-vite et un appel à l’aide à Coralie que j’ai pu réussir ce col ! En fait, si vous choisissez l’option parementure, il faut la froncer comme le devant pour que sa longueur matche avec la longueur du col. Je ne suis pas sûre que ce soit précisé dans le livret.
Comme conseillé j’ai thermocollé les pieds de col mais pas les volants. Après réflexion, je pense que j’aurai pu thermocoller les volants également. Comme vous le voyez sur la photo, le col « retombe » vers l’intérieur ou l’extérieur au lieu de rester droit et assez rigide. Je pense que mon tissu est trop mou pour ce type de col.
J’ai préféré coudre la parementure au vêtement et ensuite seulement, cranter le col pour faire apparaitre le V. En fait je me suis complètement plantée sur ce col V car ce n’était pas précisé à quel moment le couper (en fait si, à l’étape 1, mais l’étape 1 était indiquée : Option col biais, donc je ne l’ai pas lue et ce n’était pas précisé pour l’option parementure). Donc j’ai fait au pif et au lieu de couper en ligne droite, j’ai un peu coupé en V. Au final, j’ai eu du mal à faire un joli V, et j’avais peur de cranter trop près de la couture car le tissu est fin. J’ai donc plutôt cousu un U.
J’ai également vu une petite coquille je pense, au niveau des volants :
- on coupe deux fois le volant 1 au pli
- on coupe deux fois le volant 2 au pli
- On coupe deux fois le volant 3 au pli. Sauf que ce n’est pas possible. Le volant 3 au pli, mesure 90 cm de longueur. Si on le coupe au pli il mesure 180 cm et ne peux pas rentrer dans une laize de 140 comme mentionné sur le plan de coupe. Mais en revanche, si on coupe deux fois, pas au pli, 90 cm, le volant sera trop court pour être froncé, par rapport au volant 2. En fait je pense qu’il faut couper 4 fois en 90 cm. En attendant, j’ai décidé de couper 2 fois, toute la largeur de ma laize donc 2 volants de 140 cm.
Une viscose jacquard au motif cachemire
Honnêtement, j’ai très peu de choses à dire sur le tissu. Ce n’est pas un tissu au motif wahou sur lequel on peut avoir un coup de cœur immédiat, mais c’est pile le style que je voulais la robe Deepa de Maunamé. Il s’agit d’une viscose jacquard de Little Fabrics. Je ne trouve pas qu’il soit transparent. J’avais prévu de coudre un fond de robe pour aller avec car la fiche produit indiquait une transparence, mais pas tant que ça donc je la porte sans fond de robe.
Je l’ai trouvé agréable à couper et à coudre. Malgré tout ce que j’ai pu coudre et découdre sur ce projet, il a bien tenu. Il faudrait voir après quelques lavages comment le tissu tient dans la durée, mais pour l’instant j’en suis satisfaite.
En revanche, je trouve ce tissu très très « mou ». Je pense que si je refais ce patron, j’essaierai avec un tissu plus rigide pour avoir un aspect plus structuré.
Elle est un peu froissée sur les photos, à cause du trajet en voiture, mais au moins vous avez le rendu tel qu’il est après l’avoir porté une journée !
Elle semble également plus longue derrière que devant. Ce n’est pas du tout voulu par le patron (je ne crois pas en tout cas), c’est juste qu’elle glisse sur mes épaules, vers l’arrière quand je marche.
Allez, je vous dis à bientôt, ici ou sur les réseaux ! (je suis maintenant sur Facebook 😉 )
Laisser un commentaire