
Il y quelque temps j’ai été contacté par l’équipe de Fier Comme un Paon pour tester leurs kits de couture et leur donner un retour dessus pour s’améliorer constamment.
Prise par le temps, mais les doigts qui ne demandaient qu’a coudre, je me suis dit que coudre un kit tombait à point (toutes les pièces sont déjà découpées, plus qu’a assembler !).
Il est donc temps maintenant de vous faire un retour sur ce kit ! (Le kit m’a été offert, mais mon avis reste complètement objectif).
Le choix du kit
Si vous vous souvenez, il y a quelque temps (pas si longtemps que ça d’ailleurs !), la marque Louis Antoinette Paris commercialisait des patrons de couture. Cette marque a arrêté son activité et les patrons ont été récupérés par Fier Comme un Paon qui les propose maintenant dans leurs kit de couture. Si vous étiez familières de cette marque, vous ne serez donc pas dépaysées !
Lors du choix du kit vous pouvez choisir le patron, le tissu et la taille. Pour certains patrons vous pouvez choisir une taille sur mesure mais ce n’est pas le cas de tous.
J’ai pu faire mon choix parmi une sélection de patron et de tissu et je suis donc partie sur le short Mirabeau dans un lainage à carreaux aux couleur violet/rose en me disant qu’il sera parfait pour la mi-saison ou les jours un peu plus chauds. En suivant le guide des tailles, je suis partie sur une taille 40, toutes mes mensurations correspondant à cette taille. (J’ai plus l’habitude de coudre du 36-38, mais soit…)
Réception du kit Fier Comme un Paon
Le kit est arrivé roulé dans un tube, chaque pièce en tissu à plat roulée dans une grand feuille kraft. Ajoutez à cela, la pièce au format papier, dans la taille souhaitée. Bon point pour la présentation donc, et la feuille kraft n’a que le logo de Fier comme un Paon d’apposé dessus, très facile de la réutiliser dans d’autres travaux manuels.
Première chose à faire : contrôler le contenu et les pièces. On a donc un petit listing des pièces qui sont censées composer le kit. Sur chaque pièce en tissu, un petit autocollant en papier permet de repérer à quoi elle correspond. Après inventaire des pièces, j’ai juste constaté un problème au niveau des pièces de poches, qui étaient coupées en identique au lieu d’en miroir. Une petite erreur pas très grave qui se corrige facilement.
Une fois le contrôle effectué, place à la couture !
Le short Mirabeau et ses ajustements
J’ai trouvé la couture du short plutôt facile. Toutes les pièces s’emboitent bien, et tout est très bien expliqué. Aucune inquiétude à avoir de ce côté là.
En revanche, ce qui est plus compliqué, ce sont les ajustements. En fait, comme vous le savez certainement, un tissu peu rétrécir de 5 à 10% au premier lavage. Ce rétrécissement est pris en compte lors de la découpe du tissu mais ce n’est pas une science exacte. On peut se retrouver avec un vêtement trop grand (c’était mon cas, j’avais bien 2 tailles en trop alors que je correspondais bien au tableau des tailles, j’ai même lavé deux fois mon vêtement, la première fois à froid, puis à 30° en espérant qu’il rétrécisse un peu plus…). Pour une blouse, ce n’est pas très grave et on peut jouer sur le style, pour un short ou pantalon, c’est plus embêtant.
Le patron n’indique à ce jour, pas de solution pour ajuster une fois le vêtement fini et lavé (mais j’ai remonté l’idée 😉 ), vous devrait donc trouver des astuces par vous même.
J’ai par exemple, décousu la ceinture au niveau du milieu dos et milieu devant pour venir refaire la couture à 2 ou 3 cm du bord. Je n’ai pas « mangé » sur les côté car il y avait la fermeture invisible sur un côté et je n’avais pas franchement envie de la découdre. J’ai donc une couture visible sur le milieu devant, au niveau de la ceinture alors qu’il ne devrait pas y en avoir à cet endroit là mais ce n’est pas hyper choquant.
Ducoup, ça me pose la question de la réutilisation du patron papier. Il est fourni seulement dans la taille commandée avec le kit, mais en prenant en compte le pourcentage de rétrécissement (donc pas les valeurs une fois le vêtement lavé). Comme tout les tissus ne rétrécissent pas de la même façon, je ne sais pas si je vais oser le réutiliser, c’est assez dommage.
Les tests et modifications
Au kit, est joint un morceau de tissu vierge et un morceau de thermocollant. C’est très pratique pour tester les points à réaliser, les boutonnières et les surjets par exemple.
Pour ma part, j’ai aussi utilisé ce morceau pour apporter une minime modification au patron : ajouter des passants à la ceinture. Ca me permet de cacher un peu la couture que j’ai faite lors des ajustements. Alors oui, si vous adorer modifier vos patrons, ces kits ne sont pas fait pour vous !
Alors, envie de vous coudre un kit (c’est tellement un gain de temps incroyable en vrai !) ? Quelles sont vos marques de kits couture préférées ?
Laisser un commentaire