Hello !
J’ai commencé les cousettes d’été par ici ! Vous aussi ? Et c’est avec le short Goji de Deer and Doe que je commence !
Parmi les cousettes qui seront le plus portées cet été je pense que ce short en fera partie, et pourtant, ce ne fut pas un long fleuve tranquille ce short…
Entre mes improvisions hasardeuses, la reprise de la couture après deux semaines sans projets (oui oui, deux semaines de pause couture et c’est comme si je ne savais plus comment marche une machine à coudre… terrible), et quelques boulettes… Aller je vous parle de tout ça !
Goji : un short aux allures de jupe-culotte
Le patron Goji de Deer and Doe est décliné en deux versions : un short aux allures de jupe-culotte courte, et une jupe.
Dans les deux cas, on retrouve de larges poches surpiquées sur le devant, des empiècements sur les côtés, une ceinture froncée par des élastiques et terminée par un petit lien de serrage en tissu.
Le choix de la taille et les ajustements
Pour coudre ce patron, j’avais peur d’une chose : le potentiel parachute du short (l’ampleur quoi) et de me retrouver « noyée » dedans. Chance, dans le livret, on ne se contente pas seulement du guide des tailles, mais aussi des dimensions du produit fini. Et ça, franchement c’est le top !
En suivant le guide des tailles, je faisais donc un 40 en tour de taille et un 36 voir 38 en tour de hanches. Aie, je n’avais pas franchement envie de m’amuser à grader entre les tailles pour ajuster.
En suivant les mesures du vêtement fini, j’ai plutôt décider de partir pour un 36 ! Le tour de taille est en effet beaucoup plus large que prévu pour obtenir toutes ces fronces et pouvoir l’enfiler sans système de fermeture. J’aurais presque tenté un 34 mais j’avais peur d’avoir du mal à passer mes fesses. Il aurait été dommage de craquer mon short au premier enfilage…
Ce n’est pas tout, les marges de couture sont incluses dans ce patron et sont de 1.5cm. Je n’ai pas du tout, du tout l’habitude d’utiliser cette marge là (on la retrouve beaucoup sur les patrons anglo-saxons mais en France c’est plutôt du 1 cm en général). Bon, je me suis dit « en 36, mais avec des marges de 1 cm au lieu de 1.5 ça devrait passer » (sans rien modifier au patron bien sur). Ahah. Je ris jaune de ma naïveté à ce moment là. Je vous en parle plus loin.
La difficulté
Ce modèle est facile à coudre. Il est terminé par un élastique donc il n’y aura pas de fermeture type zip invisible ou braguette à coudre. D’ailleurs, si vous faites attention, on dirait qu’il y a une braguette sur le devant. C’est juste un effet pour faire joli.
Les points un peu techniques que vous rencontrerez sont la couture des boutonnières (il n’y a pas de boutons mais il faut coudre deux boutonnières pour passer les liens de serrage), et la couture des poches qui sont cousues grâce à une surpiqûre sur tout le contour de la poche sur l’endroit du vêtement. ET LA ! J’ai appliqué une règle que j’ai vu sur Instagram (mais je ne sais plus chez qui, avec ma mémoire de poisson rouge…) et qui m’évite de trop me prendre la tête :
La règle des 1 mètre. Si tu a l’impression qu’il y a des défauts (ta surpiqûre n’est pas droite et régulière par exemple) tu pose ton vêtement à 1 mètre de toi (au lieu de garder le nez à 10cm) et là, tu regarde si le défaut se voit encore. Si oui, tu peux découdre et recommencer. Si non, youhou, tu peux passer à l’étape suivante !
Résultat : mes surpiqûres sont pas hyper géniales dans l’arrondi, mais ça ne se voit pas du tout quand on se tient à 1 mètre de distance, donc ça passe le test 😉
Là ou j’ai rencontré une grosse difficulté, c’est à cause des marges de couture. Comme j’ai changé la valeur des marches, les repères n’étaient plus alignés et surtout, la taille de la ceinture n’était plus la même. Elle était beaucoup trop petite. Mais c’est mathématique (pour les non matheux, passez au chapitre suivant). En réduisant les coutures de 0.5 cm, j’ai élargi sur le vêtement au niveau du tour de taille de 0.5*8 = 4 cm. (en effet, il y a au total 4 coutures pour former le vêtement, * 2 car il y a deux pièces de tissu sur chaque couture, donc 8 ! Sans comptes les coutures des poches). Sauf que, sur la ceinture il n’y a que 2 coutures. Donc en réduisant les marges, j’élargie la ceinture de 0.5*4 = 2cm. On voit bien qu’il y a un problème quelque part… Résultat des courses, j’ai du recouper une ceinture et surtout ne modifiez pas les marges au hasard !
Le tissu
J’ai cousu mon short Goji de Deer and Doe dans un Lyocell Twill de chez Cousette. Il est très léger et agréable à porter, tout en étant opaque. C’est donc l’association parfaite pour ce projet.
D’ailleurs, pour ce projet, je vous recommande un tissu léger et fluide pour que ça reste joli. Une toile de coton par exemple, serait déconseillé pour éviter une rigidité et des gros plis à la ceinture (à moins que ça ne soit le rendu souhaité !)
Le rendu du short Goji
Pour ne rien vous cachez, quand j’eu fini de le coudre, je l’ai enfilé directement et là, je me suis dit que c’était une catastrophe, que ce short n’allait absolument pas avec ma morphologie. Je le trouvais toujours beau mais pas sur moi. Il était 23h, je portais un vieux haut de pyjama, pas franchement coiffée… Bref, pas les conditions idéales.
Bon, en l’essayant à nouveau le lendemain, avec un petit top plus joli qu’un haut de pyjama, ça allait déjà mieux. Je l’ai associé ici avec le caraco Songe de Popeline et Linon. Maintenant je ne suis toujours pas convaincue à 100% qu’il corresponde à ma morphologie. Je pense qu’il irait mieux à quelqu’un avec plus de formes, ou une taille un peu plus marquée. Mais finalement, je l’aime bien quand même, il est très agréable à porter : le tissu est léger et super pour l’été, la taille élastiquée lui donne beaucoup de confort, et pour tout vous dire, je l’ai déjà porté pas mal de fois !
Comment le trouvez-vous ? Quelle est LA pièce que vous déclinez à l’infini pour porter tout l’été ?
A bientôt par ici et sur Instagram 😉
Marie says
Trop bien la règle des 1m, j’adore et je vais la reprendre à mon compte !
Je trouve ton short très mignon, franchement avec le caraco ça fait une jolie tenue pour l’été et il ne semble pas être en contradiction avec ta morphologie…
Kinoui says
Merci pour ton retour d’expérience. C’est justement parce que tu n’as pas la taille très marquée que j’ai souhaité lire ton article. Voir à quel point le short te va bien (alors que les vêtements Deer and Doe sont plutôt conçus pour des nanas ayant une silhouette en A) m’a convaincue de tenter ma chance malgré ma morphologie en H. Et j’adore ta version, elle est superbe !
SarahLala says
Alors moi j’aime beaucoup!! Le rendu est superbe et j’adore le choix de tissu, j’ai très très envie de copier et pourtant je n’ai pas du tout la même morphologie!!