Hello,
J’espère que vous vous portez bien et que vous êtes prêt pour une petite session de hack !
Aujourd’hui je vous dévoile le hack des robes Atelier Charlotte Auzou. Des robes que j’avais déjà réalisé ici (ma toute première version) et ici (sous forme de combinaison).
Mon projet d’origine était de réaliser une robe cintrée, légèrement évasée à partir de la taille, et qui se ferme par des boutons sur le devant. Style « Rouje » si ça vous parle.
Je re-situe le contexte également : il existe quelques patrons qui auraient pu faire l’affaire. Seulement voilà, on est en plein confinement, et je n’avais que très peu envie d’imprimer 50 pages de pdf, à assembler, à recopier, ect. il fallait donc je fasse marcher mon imagination avec les patrons en stock.
Maintenant que je vous ai présenté le projet, laissez moi vous parler du patron.
Si vous ne connaissez pas encore le concept des robes personnalisables Atelier Charlotte Auzou je vous invite à aller faire un petit tour sur son site. Pour faire simple et rapide, il s’agit de robes où vous pouvez choisir entre différents hauts, différents bas (dont des bas pantalons) et différentes manches et TADAM ! Vous avez une robe personnalisée.
Ce qui relie tous ces éléments entre eux, c’est la base même de la robe : elle est forcément cintrée à la taille et elle se ferme par un zip invisible qui court tout le long du dos. Sauf que là, justement ça bloque : je ne voulais pas de zip mais des boutons… Et c’est parti pour un petit hack !
Les éléments qui composent ma version
Commençons par le choix des pièces. J’ai choisi :
- les manches papillons
- le devant classique en V
- le dos classique en V
- le jupe longue évasée, bien raccourcie pour qu’elle arrive aux mollets
Rien à dire sur cette partie là, tout s’accorde à merveille. Enfin presque ! Seul petit défaut, avec un décolleté en V sur le devant ET sur le dos, les épaules ont tendances à glisser. Rien de grave mais à l’avenir j’éviterais d’associer les deux ensemble.
Le choix de la taille
Encore une fois, le choix de la taille est très bien expliquée dans les livrets et j’ai choisi comme pour mes versions précédentes. Comme la forme n’est pas la même, on peut parfois se sentir plus à l’aise dans certains modèles. Le montage des robes ont ça de bien qu’il est possible d’ajuster un peu sur les côtés si on trouve le modèle trop large à l’essayage final.
Si vous voulez plus de conseil pour le choix de la taille, vous pouvez retrouver mes deux articles ici et ici.
Le tissu
Il s’agit de la viscose Granada Terracota de Kakoun Gochi Fabrics. Elle est légère et opaque. (En fonction de votre sensibilité à la transparence, vous pouvez la doubler. Personnellement, je trouve que ce n’est pas la peine). Je trouve les photos assez fidèle en terme de couleur, malgré la retouche.
Je vous conseille d’utiliser des aiguilles fines (70 voir plus fin) pour la coudre. Vous verrez parfois sur mes photos des petits traits blancs. C’est dû à l’utilisation d’une aiguille un peu trop épaisse, et aux épingles que je n’ai pas enlevées lors de la couture. Épinglez votre tissu comme d’habitude, mais juste avant que l’épingle ne passe sous le pied de biche, retirez-là. Vous éviterez ainsi ces petits traits.
Après grande réflexion, j’ai opté pour des petits boutons nacrés oranges qui s’accordent parfaitement avec la couleur du tissu. J’ai hésité avec des petits boutons en bois clair mais je pense à l’avenir porter cette robe avec une ceinture fine, les boutons oranges s’accordent alors mieux.
Passons au hack !
Les différentes pièces
Vous allez voir, ce n’est finalement pas si compliqué que ça. Je vais passer les pièces en revue.
Un conseil avant de débuter, pour toutes les robes personnalisables Atelier Charlotte Auzou, il est possible de choisir l’impression avec et sans marge de couture. Lorsque vous réalisez des hacks, il est préférable de partir sur une base sans marge de couture et de les ajouter à la fin.
- Le dos : j’ai laissé le dos tel quel, avec une couture au milieu. Si vous regardez bien la pièce dos, vous remarquerez que le milieu dos n’est pas en ligne droite, il y a une légère courbe dans le bas du dos. On est donc obligé de gardé cette pièce en deux morceaux, et une couture sera visible le long du dos. Il faut donc reporter la pièce et ajouter des marges de couture tout autour. – couper 2 fois en double.
- La parementure dos : la parementure dos sera coupée une fois, au pli. Vous pouvez reporter la parementure d’origine et ajouter les marges de couture tout autour SAUF sur la ligne de milieu dos, qui sera à positionner au pli du tissu. – couper 1 fois au pli.
- le dos jupe : j’ai décidé de couper le dos de la jupe au pli. j’ai donc ajouté des marges de couture tout autour SAUF sur le milieu dos. – couper 1 fois au pli.
- Les manches : r.a.s, on garde les manches telles quelles. – couper 2 fois en double
- le devant : c’est là que ça devient plus délicat. Pour pouvoir faire une boutonnière il va falloir ajouter quelques centimètres sur le devant. Si je veux une boutonnière de 2 cm de large, il me faudra ajouter 1cm sur le milieu devant. Si vous voulez une boutonnière de 3cm de large, il faudra ajouter 1.5 cm. ect. Ici, j’ai donc ajouté 1,5cm sur le milieu devant. Vous pouvez ensuite ajouter les marges de couture tout autour. – couper 2 fois en double
- le devant jupe : on vient faire exactement les mêmes modifications que pour le devant, en ajoutant 1 cm sur le milieu devant. On ajoute ensuite 1 cm tout autour. – couper 2 fois en double
- la parementure devant : le plus simple est de redessiner la parementure devant. Pour cela, vous avez juste à prendre votre devant et recopier la forme de toute l’encolure depuis l’épaule jusqu’à la taille (en utilisant le devant SANS marge de couture). Vous devez ensuite prolonger le trait de la taille jusqu’au bas de la jupe. Comme c’est une ligne droite vous pouvez tout à fait continuer le trait approximativement et recouper ensuite pour être à la bonne taille. En terme de largeur de parementure, prenez la même que la parementure d’origine. Ajouter ensuite les marges de couture tout autour. – couper 2 fois en double
Vous avez maintenant toutes vos pièces !
Passons maintenant à l’assemblage
On va globalement suivre les mêmes étapes que celles du livret pour coudre la plupart des versions de robes personnalisables Atelier Charlotte Auzou :
- Formez les pinces sur le dos
- Assemblez les deux pièces dos ensemble endroit contre endroit (il s’agit de la couture milieu dos)
- Assemblez le dos avec la jupe dos endroit contre endroit
- Assemblez la pièce côté devant et milieu devant ensemble 1 fois pour le devant droit puis 1 fois pour le devant gauche) puis chaque devant avec sa jupe devant endroit contre endroit
- Assemblez le dos et le devant par les épaules seulement
- Thermocollez les parementures devant et dos et assemblez-les par les épaules
- Assembler la parementure au vêtement en faisant bien correspondre les épaules. La parementure se place tout le long du devant (depuis le bas de la jupe), elle remonte ensuite sur l’encolure devant, puis l’encolure dos et redescend ensuite par l’encolure devant et fini tout en bas de la jupe, de l’autre côté. Sous-piquez la parementure avec la marge de couture pour la maintenir en place.
- On y est presque !
- Assemblez les côtés (devant avec le dos) endroit contre endroit
- Assemblez les dessous de manche endroit contre endroit
- Assemblez les manches avec le vêtement
- Effectuez tous les ourlets (bas de robe et manches)
- Cousez les boutonnières et les boutons
- TADAM ! C’est terminé !
Comment trouve-tu le résultat ? Je trouve que c’est la robe parfaite pour l’été, tout en légèreté, et tellement agréable à porter 😉 Et toi, quelle est ta robe préférée pour l’été ?
A bientot !
Tissu offert par Kakoungochi Fabrics. Boutons Rascol.
Laisser un commentaire