Hello,
La semaine dernière je vous ai livré tous mes conseils pour enfin vous lancer dans la couture d’un jean. Aujourd’hui je vais faire un petit focus sur la couture du Jean Dawn de Megan Nielsen.
Je vous le disais, la couture du jean était un de mes challenges couture de l’année. Choisir le patron n’a pas été facile. Je voulais d’abord partir sur le Iwaki de Pretty Mercerie (je l’ai acheté en format papier) mais je n’ai jamais réussi a me lancer avec celui-là (aucune raison particulière, je n’avais pas le feeling on va dire). Et puis, je suis tombée sur le jean Dawn de Megan Nielsen. Il y énormément de réalisations de ce jean sur les réseaux sociaux (regardez les hashtags #mndawn #dawnjean), dans toutes les tailles et toutes les formes (il y a 4 options de disponibles) ce qui permet de bien se rendre compte de ce que ça peut donner. C’est ce qui m’a convaincu de coudre ce patron.
La version
Il y a 4 versions proposées pour coudre le Jean Dawn de Megan Nielsen : une version cintrée (tapered leg), une version droite (straight leg), une version large (wide leg) et une version short. Elles ont toutes en commun d’être taille haute (très haute !) et d’être cintrée au niveau des hanches. Il y a également trois longueurs : tall, regular et cropped. Je préfère en général coudre la version regular et de recouper si il le faut par la suite.
Le pantalon se ferme au choix par un zip classique, par 3 boutons cachés, ou par 3 boutons visibles (cette dernière option est disponible uniquement en tuto sur son blog par ici).
J’ai choisi de coudre la version tapered (que j’ai cintré un peu plus), avec les boutons visibles.
Je l’ai cousu dans un jean blanc de chez Metermeter qui possède un peu d’élasthanne et j’ai tout surpiqué avec un fil extra-fort Gutterman, de la même couleur.
Le choix de la taille
Pour choisir votre taille, vous avez à la fois le guide des tailles et les mesures du vêtement fini. Comme toujours ma taille au niveau du tour de taille et plus grande que ma taille au niveau des hanches. Je me base donc toujours sur mon tour de taille (il est plus facile ensuite de réduire les hanches lors que le vêtement est quasi fini plutôt que d’élargir le tour de taille…) ce qui m’a amené à coudre une taille 12.
Je n’ai pas gradé entre les différentes tailles car il y a beaucoup de pièces et que la ligne de hanches n’était pas indiqué, rendant l’opération un peu plus difficile.
J’ai réalisé une toile rapidement pour être sûre de la taille , mais également pour m’entraîner au niveau des étapes, du vocabulaire (les explications sont en anglais) et de la braguette notamment.
Les ajustements et modifications
Bien que j’ai choisi la version la plus cintrée, je trouvais la jambe encore assez large. Je n’ai pas effectué les modifications sur le patron mais lors de la couture.
En effet, une étape est bien précisée dans le livret pour essayer le jean et effectuer les ajustements de largeur à ce moment. Les ajustements vont donc ce faire sur l’extérieur des jambes uniquement.
J’ai réduit de 1cm au niveau des hanches de chaque côté et progressivement tout le long de la jambe pour réduire de 3 ou 4 cm à la cheville. j’ai également réduit en longueur (je fais 1m60). D’ailleurs, je n’ai toujours pas cousu l’ourlet, car je n’ai pas su me décider si je le gardait long ou court. résultat, je fais un revers et ça ne se voit pas !
Ce sont les seules modifications de faites. Pour les prochaines versions, je pense réduire un peu la hauteur de l’entrejambe. Le jean est très taille haute et je préfère l’abaisser de quelques centimètres. Au niveau du dos, je pense qu’il faut que je revois la courbure du bas du dos pour la creuser un peu plus et qu’elle suive mieux les formes de mon corps. C’est un point que je n’avais pas remarqué quand j’ai réalisé ma toile.
La difficulté
Aaaah c’est grande question : est-ce un patron difficile ? Et bien je dirais pas tant que ça !
Pour moi les difficultés sont la gestion des épaisseurs (vous pouvez lire mon précédent article pour connaitre mes astuces à ce sujet), la régularité des surpiqûres surtout si vous les faites contrastantes et les ajustements à la taille. En dehors de ça, il n’y pas de couture trop alambiquées (elles sont droites ou en courbes), pas de pièces aux formes bizarres… La difficulté est donc la régularité. Si vous n’avez jamais fait de braguette, ce n’est pas si dur mais entraînez-vous avant !
Bien que le patron soit en anglais, j’ai trouvé les explications très claires et les schémas bien fait, une fois le vocabulaire intégré.
Une toile reste néanmoins nécessaire (même si vous êtes sur de la taille choisie). Elle vous permettra de bien appréhender chaque étape et vous entraînez sur les passages délicats (la braguette par exemple). Vous n’êtes bien sûr pas obligés de TOUT faire. Pour ma part j’ai par exemple zappé les poches de derrière et la plus part des surpiqûres (j’en ai fait quelques unes pour bien avoir mes repères en tête. C’est notamment cette toile qui m’a permis de réaliser que les poches de devant sont censées être dans un tissu plus léger que du jean (un coton basique par exemple).
Je le porte ici avec un le top Trop-top de Ivanne Soufflet cousu dans une viscose de Kakoungochi Fabrics pour un look 100% cousu main. Vous pouvez d’ailleurs retrouver l’article sur mon hack de la robe Atelier Charlotte Auzou, dans ce même tissu par ici. Mon sac est le George de Make My Lemonade (et j’en suis beaucoup trop fan).
Sur ce, je vous laisse profiter de votre été et je vous dis à bientôt par ici ou sur les réseaux !
Sophie says
Bravo, il est magnifique et vous va parfaitement ! Quel travail !
Marie says
Ce jean te va vraiment très bien, et quel plaisir d’avoir un look 100% cousu main, n’est ce pas ?
Roxane - MiourAmour says
Merci beaucoup ! Oh oui, un vrai plaisir 🥰
mariegrimoires says
Il est superbe et il te va très bien. Je l’ai cousu l’année dernière, en blanc moi aussi et je l’adore. Maintenant, je réfléchis à comment transformer ce patron en patron de jupe en jean. Cela n’a pas l’air trop compliqué, mais il faut que je me lance. 😉