
Hello !
Aujourd’hui je vais vous parler de la dernière blouse tombée de ma machine à coudre, parfaite pour la mi-saison (ou pour l’hiver, ou pour les journées froides d’été parce qu’en Bretagne, il fait pas chaud, bref pour toute l’année), j’ai nommée la blouse Louise Mum de Ikatee x Petites Choses dans un tissu Saeta Studio!
La blouse Louise Mum de Ikatee
Si vous ne connaissez pas encore la marque de patron Ikatee, la particularité est qu’elle propose des patrons pour les femmes, mais aussi la déclinaison pour les enfants ! Si vous souhaitez coudre des duos mères/filles c’est donc la marque qu’il vous fait ! Ce patron a été réalisé avec la collaboration de @petites_choses__
La blouse Louise Mum, c’est une blouse avec plein (plein) de volants alors forcément elle m’a tapé dans l’oeil ! On a des volants au niveau du col, au niveau des épaules, du dos et en plus on a fronces sur le devant, bref, il faut pas avoir peur de froncer, froncer, froncer !
J’étais l’origine partie pour me faire toutes les options et finalement, je me suis dis que :
- Il ne faut pas abuser des bonnes choses
- J’aime pas porter des blouses qui remontent sur le cou, ça me donne chaud et ça me gène même si je trouve ça très joli !
C’est partit donc pour la version toutes options sauf le col !
Le tissu : un crêpe de coton bio Saeta Studio
Attention, moment d’auto-promotion !
J’ai cousu la blouse dans un crêpe de coton bio (motif Rêverie) de Saeta Studio. Si vous ne le savez pas déjà, Saeta Studio c’est la marque de tissu bios que j’ai lancé récemment, vous pouvez en savoir plus sur l’article que j’ai écris lors du lancement, par ici !
Le crêpe de coton est donc très facile et agréable à coudre, avec un joli tombé. La couleur clair fait que si vous portez du noir ou de la couleur en dessous, ce sera un peu visible mais le tissu n’est en soit, pas transparent. Ici je porte un soutien-gorge noir mais avec les fronces il ne se voit pas du tout !
Le patron : difficultés, explications, taille, modifications
Points techniques et livret de montage
Au niveau des points techniques : comme je l’ai dit, il faut aimer faire des fronces ! En dehors de ça, vous avez la patte de boutonnage (avec boutonnières donc, je me suis d’ailleurs un peu loupées sur celles du haut qui sont trop près du bord) et la pose du biais d’encolure qui peuvent être un peu difficiles si vous n’avez pas l’habitude, et les poignets de manches.
Le livret de montage est très détaillé (schéma + texte) mais je n’ai pas vraiment accroché au texte. On parle beaucoup avec la numérotation des pièces (ex : « réaliser des rentrés de 1cm sur 3c ») et j’accroche peu à cette technique (je reporte le nom des pièces sur mes patrons mais rarement le numéro…) et en plus de ça, certaines pièces avaient un numéro de type 4★ et alors ça, je le recopie encore moins et je ne trouve pas ça très lisible dans le texte.
Choix de la taille
J’ai suivi la grille des tailles pour choisir la taille à coudre et c’est parfait. Comme le patron est évasé en bas, je vous conseille de vous fier à votre tour de poitrine.
Modifications
Pour une fois, j’ai fait très peu de modifications ! En arrivant aux poignets, j’ai rencontré une technique que je n’avais jamais réalisée. C’est une fente indéchirable mais une technique différente que celle que j’utilise. Je n’ai voulu me prendre la tête alors j’ai réalisé la fente indéchirable que je fais d’habitude et que je sais faire. C’est la seule modification !
Ce qui est sûr, c’est que je l’aime déjà beaucoup (et je l’ai déjà porté d’ailleurs !) et qu’il y aura peut-être d’autres versions de ce patron (je dis ça à chaque fois et je couds rarement d’autres versions…). Et j’aime beaucoup l’esprit un peu vintage des photos (moment d’autosatisfaction 😀 ) !
J’espère qu’elle vous plait également et je vous souhaite un bon dimanche !
Laisser un commentaire