Hello !
J’espère que vous vous portez tous au mieux en cette période assez spéciale… Aujourd’hui je vais vous parler d’une cousette qui n’est pas du tout de saison : mon manteau Magnesium de Ivanne S.
J’ai pour habitude d’avoir très peu de stock de tissu. J’achète généralement du tissu seulement si j’ai une idée en tête. C’est ce qui s’est passé avec ce lainage Mercerine acheté en décembre : j’avais pour idée de me coudre un manteau mais je n’ai jamais pris le temps ! Le manteau est une pièce en générale assez longue et compliquée à coudre et j’avais besoin d’être posée pour le faire.
Le confinement est le moment idéal pour coudre tout ses projets remis à plus tard et me voilà en plein mois d’avril, par 25° en Bretagne, en train de me coudre un manteau en laine…
Alors parlons-en de ce manteau !
Le patron de manteau Magnesium d’Ivanne S
La version choisie
Ceux qui ont déjà cousu des patrons Ivanne S. le savent : il existe plein d’options. C’est top car ça permet vraiment de varier les possibilités avec un seul patron (et disons-le, pour un prix défiant toute concurrence). Ce patron vous permet donc de coudre un manteau bien sûr, mais aussi une veste légère, un trench… avec col tailleur, col officier, nouée, zippée… J’ai par exemple déjà cousu une veste type veste tailleur que vous pouvez retrouver ici.
Pour coudre ce manteau j’ai choisi la version A, boutonnage simple, longueur médium, col tailleur et poches plaquées.
Les modifications
Je ne suis pas encore assez à l’aise avec la couture d’un manteau pour me permettre de faire des modifications sur le patron. La seule fantaisie a été de rallonger de 10cm la longueur du manteau (avec comme base la longueur médium)
J’ai également pris une liberté en cousant les poches plaquées autrement que la manière proposée : dans le livret, il s’agit de poches plaquées avec couture visible tout le tour. J’ai suivi un tuto sur Instagram pour avoir des coutures invisibles (impossible de me souvenir de qui… Si vous connaissez des filles sur Insta qui ont fait un tuto pour ça, faites le moi savoir et je me ferais une joie de relayer l’info !) .
La difficulté
J’avais déjà cousu ce patron pour une veste tailleur. Vous pouvez la retrouver ici. Il n’y avait donc pas plus de difficulté cette fois car le modèle choisi est globalement le même.
En fonction de la version et des options choisies, ce patron est plus au moins difficile. Il peut convenir à un niveau facile (mais quand même très motivé) en choisissant seulement la version de veste la plus simple, boutonnage simple, sans col. La grosse difficulté sera alors la gestion des épaisseurs (si il est cousu dans un lainage par exemple) et l’assemblage d’une doublure.
Sur cette version, la partie délicate reste bien sûr le col. Il est important de noter TOUS les repères du patron pour avoir l’assemblage le plus régulier possible. La forme du col est en effet différente de la forme de l’encolure. C’est surprenant au début mais en suivant bien les repères, tout s’assemble comme il faut. La gestion de l’épaisseur au niveau du col peut également devenir délicate si votre machine manque de puissance (4 épaisseurs de laine dont une thermocollée…). En dehors de ça, ce n’est pas si compliqué !
Et bien sur, si vous choisissez un tissu à carreaux, il faudra penser à faire coïncider les lignes ! Ici, j’ai fait attention à faire coïncider les lignes sur les coutures côtés, les dessous de manches et la parementure est placée sur les mêmes repères que les pièces devants. Les lignes de col également coïncident avec le dos.
Les finitions
Quand je couds un patron Ivanne S, j’aime choisir les finitions + pour avoir une veste au plus beau tombé. Elle a donc des épaulettes et une cigarette de manche. Les explications sont claires mais si vous préferez la vidéo, Coralie du blog Maunamé à réalisé des tutos très clairs sur Instagram. J’ai également réalisé toutes les surpiqûres proposées.
En revanche, comme pour ma précédente veste, ça n’a pas changé, je déteste faire des points invisibles à la main (et pour tout vous dire, à cause de ça, la doublure n’est pas encore fermée).
Une autre finition qui me chagrine : c’est l’ourlet du bas, thermocollé à l’intérieur pour qu’il soit bien marqué. Je trouve que cela « casse » le tombé du manteau et qu’il gondole légèrement dans le bas du dos. J’aimerais coudre un autre patron de manteau pour voir quelle finition est proposée et l’adapter aux prochaines versions de Magnésium.
Le tissu : un lainage Mercerine
Pour coudre ce manteau Magnesium d’Ivanne S. j’ai choisi un lainage à carreaux de chez Mercerine, acheté aux soldes d’hiver. Il est parfait pour ce genre de projet. Un petit conseil quand vous avez un tissu à larges carreaux comme celui là : contrôlez bien lors de la coupe et que votre tissu est plié en deux, que les carreaux sont alignés sur les bords mais aussi au milieu du tissu. Celui du dessous peut s’étirer sur le milieu sans qu’on s’en aperçoive (même si les bords semblent alignés) et finir avec des décalages lors de la coupe. Mon astuce pour contrôler ça, est de planter quelques épingles sur une ligne au milieu et vérifier qu’elles ressortent bien sur la même ligne de l’autre côté.
La doublure est une doublure chocolat polyester de chez Pretty Mercerie. Si vous utilisez une doublure polyester, même si les coutures du vêtement sera « enfermé » au milieu du vêtement (donc non visibles), il est important de surfiler les bords. Le tissu peut avoir tendance à beaucoup s’effilocher et ainsi fragiliser rapidement le vêtement. Pour le garder longtemps je vous conseille donc de tout surfiler.
Alors comment trouvez-vous ce manteau ? Allez-vous sauter le pas et vous en coudre un pour cet hiver ?
Regnauld says
Très beau manteau, les raccords sont top même la poche!
Bravo
Pour la technique couture de poches je crois que c’est un peu comme pour le manteau villette de la maison victor
En tout cas le manteau est super
Regnauld says
Très beau manteau, les raccords sont top même la poche!
Bravo
Pour la technique couture de poches je crois que c’est un peu comme pour le manteau villette de la maison victor
En tout cas le manteau est super
Regnauld says
Très beau manteau, les raccords sont top même la poche!
Bravo
Pour la technique couture de poches je crois que c’est un peu comme pour le manteau villette de la maison victor
En tout cas le manteau est super