Hello !
Aujourd’hui je vais vous parler d’une petite création assez spéciale pour moi car il s’agit de mon premier patron maison, fait par moi, pour moi, à mes propres mesures 😉 !
Mes débuts en modélisme de mode
Cela fait quelques temps que j’ai commencé à m’intéresser au modélisme de mode car j’avais envie de pouvoir donner vie directement à mes idées, sans chercher des heures sur Internet LE patron parfait ou à adapter. Et surtout, quelle satisfaction de créer soit même de A à Z son propre vêtement, du patron à la confection, du 100% sur-mesure !
J’ai donc abordé d’abord le modélisme par le cours de Artesane pour construire et modifier son buste de base par Dominique Pellen (de DP Studio) et Christine Charles (de Rêves à Soie) selon la méthode de la coupe à plat. Il est très bien fait et permet de mettre un premier pied dans cet univers, de prendre en main les outils et les bonnes pratiques. Mais je me suis vite sentie limitée par la vidéo. Même si on peut la regarder à son rythme je préfère avoir un livre sous les yeux, c’est plus visuel pour moi, il y a plus d’informations, je retiens beaucoup mieux et surtout, je peux annoter directement sur le livre.
J’ai donc acheté le volume 1 de la méthode DP Studio qui permet, entre autre, de construire son buste de base et sa jupe de base, et de les transformer : manche, col, jupe trapèze, buste pour chemisier… Honnêtement, je pense que sans les vidéos Artesane que j’avais regardé, ce gros pavé m’aurais fait très peur et j’aurai eu du mal à me mettre dedans !
C’est un petit investissement cette méthode, car il y a 3 tomes à une cinquantaine d’euros chacun, mais croyez moi, ça vaut le coût ! Pour en savoir plus sur cette méthode je vous invite à aller visiter le site Internet de Dp Studio.
Je ne vais pas plus développer la technique de la coupe à plat ou détailler cette méthode car je suis novice en la matière, je risque de raconter n’importe quoi et de parler de choses que je ne maîtrise pas encore…
Venons-en donc au fait !
Mon premier patron de blouse
Mon idée première en patronnant cette blouse, était de créer un modèle de blouse « de base » (c’est le type de vêtement que je porte le plus et que j’aime le plus) que je pourrais ensuite modifier facilement au grès de mes envie : en changeant les manches, la forme col, en ajoutant des fronces, des plis…
Je suis donc partie de mon buste de base selon la méthode DP Studio pour créer cette blouse, auquel j’ai ajouté de l’aisance et supprimé les pinces de taille. Les manches sont également des manches de base, toutes simples.
Le base du col est un col Berthe un peu remanié : je l’ai séparé en deux pour éviter qu’il ne fasse le tour entier du cou. La blouse est fermée à l’arrière par deux rubans. La difficulté en modélisme est que le patronage est expliqué, bien sur, mais le montage ensuite ne l’est pas ! Je ne savais pas, par exemple, quelle était la meilleure méthode pour finir une fente dans le dos comme la mienne. Pour ça, j’ai regardé dans mon stock de patrons, des modèles avec cette finition pour comprendre comment la coudre.
Le tissu est une très jolie viscose à pois de Pretty Mercerie très agréable à coudre. J’avais déjà cousu la robe Sofia de Lenaline Patterns dans ce tissu (vous pouvez la retrouver sur mon Instagram).
Je suis assez contente de cette première blouse, le résultat est quasiment celui que j’avais en tête. Je pense que j’aurai pu encore plus faire accentuer le volant pour le col (mais je m’y étais déjà reprise à 4 ou 5 fois… C’est long d’arriver au résultat souhaité !). J’ai aussi un petit problème avec les pinces poitrines qui sont trop hautes. Je n’avais pas ce problème quand j’ai réalisé mes différentes toiles, j’ai du manquer de précision quand j’ai cousu ma version finale, et j’ai l’impression que le tissu remonte également. Il faudra que je corrige ça dans mes prochaines versions de blouse !
La finition du col est un ourlet roulotté à la surjeteuse, c’est le premier que je faisais ! Il y a beaucoup de premières fois dans cet article ;).
Qu’en pensez-vous pour une première ? Je serais curieuse d’avoir vos avis ! 😉
Viviane says
Bonjour Roxane,
Cette blouse est sublime! Le modèle et le choix du tissu. Bravo.
J’ai découvert tout récemment ton blog et je le trouve vraiment chouette, il est coloré, rempli de belles cousettes.
Bon dimanche 🙂
Roxane - MiourAmour says
Bonjour Viviane,
Merci beaucoup, je suis ravie que le blog te plaise !
A bientot avec de nouvelles cousettes 😉
Ladycarice says
Je trouve ce premier patron très beau, travaillé et réussi ! Les différents éléments choisis ensemble sont harmonieux. J’aime beaucoup le col volonté, on voit beaucoup de volants ces derniers temps et cette version y fait honneur. Définitivement bravo, ta création te va à merveille, elle semble parfaitement adaptée à ta morphologie. S’il s’agissait d’un patron en vente, son style bohème et romantique me ferait tout de suite craquer!😉
Roxane - MiourAmour says
Merci beaucoup pour ton gentil commentaire ! Il me touche et m’encourage beaucoup ! ☺️
Brinbelle says
Bonjour Roxane !
Je découvre tout juste ton blog, c’est une pépite ! Tes créations sont soignées, tu as beaucoup de goût 😉
Cette blouse est super jolie, j’adore les pois
Belle journée 😉
Nathalie says
Bonjour ce premier patron est sublime !!! Si un jour il est en vente j’achète 😀. Bravo !!!
Marine says
Bonjour,
J’avais une question quel est le modèle de ta sujeteuse ? En es tu satisfaite ?? Merci d’avance de tes réponses 🥰
Roxane - MiourAmour says
Salut Marine, j’utilise la Juki Mo654de et j’en suis super contente ! Je la trouve facile à enfiler une fois qu’on a compris les petites subtilités (au début, je ne faisais pas bien passer le fil dans les disques de tension) et a régler.
Fabienne says
Très jolie ! Comme les commentaires précédents, s’il est en vente, j’achète.
sao_quicoud says
Je viens de decouvrir ton compte sur instagram et quand je suis tombée sur ce top suis venue direct voir si tu commercialisais ce patron pour lequel j’ai un veritable coup de coeur, mais je vois que non, quel dommage il est sublime
Roxane - MiourAmour says
Merci beaucoup ! Peut être qu’un jour j’aurais le courage de le reprendre et de le grader en plusieurs tailles 😉
myriam says
Bonjour roxane?
je découvre ton blog et il est déjà dans mes favoris,
tout est top, continue c’est super.
solene says
Bonjour,
Whaouu je suis épatée.
donc si j’ai bien compris tu as réussi seule à apprendre le modélisme (avec la méthode dp studio) et à faire tes propres patrons pour ton e shop?
Roxane - MiourAmour says
Bonjour, oui c’est bien ça ! J’ai commencé par le cours Artesane pour construire son buste de base et j’approndi avec la méthode DP Studio