
Hello !
On se retrouve en ce début de décembre pour un petit hack de chemise aux couleurs encore automnales, mais que j’aime beaucoup trop porter !
J’avais une idée très précise en tête (notamment sur le col) mais impossible de trouver le patron qui me convenait, et je n’avais pas le courage de le patronner entièrement. En regardant dans les patrons que j’avais déjà, j’en ai noté deux, qui, en les combinant, pouvez me donner le patron idéal !
Me voilà partie à essayer de faire correspondre les deux patrons ensemble, je vous raconte !
La base du chemisier Liseron de Atelier Scammit
J’avais dans mon stock de patron, le patron du chemisier Liseron de Atelier Scammit, patron jamais cousu mais depuis longtemps sur ma liste d’envie.
Sur ce patron j’aimais l’ampleur (il est large est confortable : pas de pince poitrine, pas de taille de cintrée, confortable aux entournures, bref, le top), les poignets de manches (l’option froufrou me plaisait plutôt bien).
J’ai donc utilisé les manches de ce patron, telles quelles, une partie du devant et le dos.
La difficulté et les modifications
Je ferais un article plus complet sur ce patron, mais pour commencer, disons que les explications, bien que complètes, n’étaient pas tellement à mon goût : très denses et je préfère les schémas plutôt que les photos. Je n’avais jamais cousu ce patron auparavant j’ai donc suivi les explications pour le montage des manches et des poignets notamment. Je n’ai pas tellement aimé le montage de la patte sur le poignet : une vidéo était disponible mais je n’avais pas envie de me casser trop la tête, j’ai donc utiliser le montage d’un autre poignet que j’avais déjà cousu. Forcément, les tailles de poignets n’étaient pas les mêmes (puisque le montage se fait différemment) et j’ai finalement dû faire un pli, côté manche pour faire correspondre le tout.
Le col (modifié) du chemisier Zélie de République du Chiffon
Deuxième patron dans mon stock : le chemisier Zélie de République du chiffon, que j’avais déjà cousu. J’étais donc assez confiante en partant ! Sauf que ! J’ai retiré une petite partie (la partie triangle du col) qui a quand même une grande utilité notamment au niveau des repères.
J’ai donc eu beaucoup de mal a assembler (et j’ai du découdre une fois le col, APRES avoir coupé pour faire l’angle), bref, une vraie galère. L’angle n’est donc pas tout à fait net et je sens qu’il est très fragilisé (il risque peut-être de s’effilocher rapidement, le temps nous le dira !)
Et enfin, pour terminer le col, j’ai rajouté des froufrous sur les contours du col, devant et dos.
Par miracle, j’ai trouvé des petits boutons dans mon stocks qui matchés parfaitement avec la couleur du chemisier ! J’ai cousu des boutonnières sur les poignets mais je suis arrivée à cours de fil pour les boutonnières sur le buste. j’ai donc simplement cousu les boutons en prenant les deux épaisseurs de tissus. Le col et le vêtement sont bien assez larges pour passer la tête et les épaules sans forcer.
Le résultat correspond exactement à la vision que j’avais pour ce chemisier ! Il était parfait pour l’automne (un peu frais pour la saisie maintenant, mais je le reporterais avec plaisir quand on aura des températures plus clémentes !
J’aimerais bien en faire un deuxième dans un tissu complètement différent, mais le col était une telle galère que ça me coupe l’envie de recommencer ! Il faudrait que je trouve d’autres patrons pour refaire le hack ou alors le patronner moi-même 😉
Comment le trouvez-vous ? (Dites-moi que ce hack en valait la peine ! :D)
Toutes les photos ont été prises par ma soeur Axelle, vous pouvez retrouver son compte Instagram par ici !
Laisser un commentaire