ALERTE : Nouvelle collaboration canon qui arrive ! Et je ne lésine pas mes mots : élégante, complète, polyvalente, tendance, canon (ah, je l’ai déjà dit ?!), bref… je suis fan !
Bon aller, je veux bien vous en parler un peu plus ! Il s’agit donc de la collaboration entre Linda (Popeline et Linon) et Fanny (@Petites_choses__). Elles nous ont concocté non pas un, mais trois patrons qui forment un ensemble : une veste (qui peut devenir une chemise), un caraco et un pantalon qui peut aussi se transformer en short ! La collection porte de le doux de nom de Envoûtante.
Le concept de l’ensemble ne s’arrête pas là puisqu’il s’agit d’une collection Sleepwear, à porter de jour… L’idée à travers ces trois pièces est de proposer un ensemble qui puisse se porter de jour comme de nuit : au bureau en mode « Working Girl Chic », ou au lit en pyjama élégant.
Les trois patrons ont chacun leur petit nom qui collent parfaitement à l’ambiance de la collection : Poésie pour la veste/chemisier, Plume pour la pantalon et Songe pour le caraco.
Quand Linda m’a demandé de tester cette collection de patron j’ai pas hésité une seule seconde ! Déjà parce que j’avais déjà cousu un patron Popeline et Linon, je vous en parlais ici, et que j’avais beaucoup aimé, mais aussi parce que j’avais vu passer leurs inspirations sur Instagram et que ça m’avais tapé dans l’œil !
J’ai pu donc coudre le caraco Songe et le pantalon Plume. Par manque de temps je n’ai pas fait la veste, mais elle rejoindra peut-être bientôt l’ensemble…
Le caraco Songe
Ce caraco c’est un petit top avec des bretelles nouées sur les épaules et un dos décolleté pour le côté hyper féminin !
J’ai cousu le mien dans un tissu de mon stock, que j’avais piqué à ma grand-mère. Je ne saurais pas trop vous dire de quelle matière il est fait, mais il est fin et léger ! J’ai donc du doubler le haut en coupant le devant et le dos deux fois plutôt qu’une. Je l’ai réalisé en 36, mais je pense qu’un 38 aurait pu faire l’affaire si je l’avais voulu un peu plus loose.
Pour le coudre, un coton léger, une viscose ou même un lin/viscose serait parfait ! Vous pouvez même ajouter un galon de dentelle sur l’encolure.
Il est portable aussi bien le jour que la nuit (je l’ai d’ailleurs déjà porté dans les deux occasions 😉 ) grâce à sa coupe simple et agréable à porter et sa légèreté. Seul problème que je rencontre : je n’arrive pas à nouer les bretelles comme il faut, ce qu’il fait qu’elles glissent constamment sur les épaules…
Le niveau est plutôt débutant. Il n’y a vraiment aucune difficulté et très peu de pièces à couper ! Je crois que j’ai du le réaliser en 2 heures seulement ! Il demande également très peu de tissu, ce qui est parfait si on a des chutes de tissus à écouler 😉
le pantalon Plume
Le pantalon Plume est un pantalon Palazzo, c’est-à-dire large et fluide. Il est donc à coudre dans un tissu assez léger, fluide, souple comme une jolie viscose ou du polyester. Le coton serait a éviter car trop rigide. Il peut être réalisé en version longue, en version jupe culotte et en version short. Un revers orné d’un passepoil peut également être ajouté en bas du pantalon/short (j’ai juste fait un simple ourlet invisible ici).
J’ai cousu le mien dans un polyester de Tissu Myrtille, d’un bleu turquoise que je trouve magnifique ! Je couds rarement du polyester, je préfère la viscose et les matières naturelles mais la couleur et l’aspect du tissu m’avait tapé dans l’oeil 😉
Je l’ai cousu dans une taille 38 car j’avais cousu le précédent pantalon de Popeline et Linon dans cette taille, et il était parfait au niveau du tour de taille. Cette fois, je l’ai trouvé un peu serré mais je crois avoir un peu mordu les marges de couture au niveau des poches.
Niveau difficulté : rien d’insurmontable ! Le point le plus technique sera la pose de la fermeture invisible.
Il joue parfaitement le rôle pour un look working girl chic de jour ! Et l’ensemble avec le caraco est top ! En revanche, à porter de nuit, je pense le coudre une taille voir deux au dessus, à porter avec la ceinture amovible, car un pyjama se doit d’être confortable et éviter d’être trop serré à la taille. Au niveau de la matière pour le réaliser en pyjama, je prendrais quelque chose de plus doux pour la peau comme une popeline de coton, ou une flanelle de coton.
Comment trouvez-vous cet ensemble ?
A très vite !
(PS : bientôt sur le blog : le tuto de la jupe froncée que vous avez aimé sur Instagram 😉 )
AMMOUR says
C’est juste magnifique Roxane sur toi !!!! Tu portes l’ensemble à perfection et tu en parle si bien !!! Mille mercis à toi. Linda
Brin de paille says
Bonjour,
Comment augmenter le patron de songe pour s’adapter à un bonnet D ou E? Prendre la taille au dessus conduit à un dos plus grand que nécessaire.
Les propositions d’augmentations de top sans pince nécessite une emmanchure classique pour utiliser comme point de pivot le point encolure/emmanchure.
Une augmentation au pli milieu devant écarte les bretelles.
Une augmentation sur le côté entre le repère bretelle et le dessus de bras? Mais ça augmente l’emmanchure et ça risque de bailler.
J’attends vos propositions pour finir de tailler. Merci infiniment.
Roxane - MiourAmour says
Bonjour, je ne vais pas être d’une grande aide sur ce coup la ! Je ne suis pas la créatrice du patron et je fais un bonnet B, je n’ai jamais eu a me poser la question d’adaptation, tu en sais certainement bien plus moi 🙈