Hello hello !
La combinaison Sirocco de Deer and Doe a été au centre de toutes les attentions ces derniers temps, tous les regards braquées sur elle, des centaines, des milliers de versions sur Instagram et les blogs couture (j’exagère à peine) … Vous n’êtes certainement pas passez à côté de la déferlante de Sirocco sur les réseaux sociaux ! Si jamais vous l’avez loupé, je me vais me faire un petit plaisir de vous en parler dans cet article. Et si jamais vous faites une overdose de cette combinaison, et bien… passez juste votre chemin ! 😉
Sirocco, c’est quoi ?
La nouvelle combinaison en jersey de la dernière collection de Deer and Doe, une combinaison un peu magique, qui va à toutes, qui sublime n’importe quelle morphologie… Un basique à décliner dans toutes les matières, à porter de jour comme de nuit…
Pourquoi elle est si géniale ?
Vous l’avez compris, vous l’avez même vu sur les réseaux sociaux : elle va a tout le monde. Petites, grandes, rondes, mince, forte poitrine ou non, taille marquée, des fesses, pas de fesses… Bref, aucune n’est mise de côté. On mettrait bien ça sur le côté un peu magique de la chose mais en fait il y a une explication très rationnelle à cela : le jersey.
Cette combinaison est à réaliser impérativement en jersey, avec un tissu qui a au moins 60% d’élasticité (si je ne dis pas de bêtise). Sans ça, vous ne pourrait pas rentrer dedans car elle est fermée entièrement par des coutures, c’est à dire qu’il n’y a ni bouton, ni fermeture éclair pour la maintenir fermée. En plus de cela elle à une aisance négative à la taille. C’est-à-dire que le tour de taille du vêtement sera plus petit que votre propre tour de taille. Grace à l’élasticité du tissu, la combinaison va donc bien s’ajuster à votre corps. De même au niveau de la poitrine : le tissu un peu élastique permet de bien englober la poitrine, sans faire bailler l’ouverture (et on sait toutes qu’avec les ouvertures cache-cœur, c’est pas gagné !). Donc contrairement à une combinaison en tissu non extensible, celle-ci va venir épouser les formes du corps comme il faut.
J’ai utilisé pour ma version une maille milano noire de chez Mondial Tissus.
Comment l’adapter à ses mesures ?
Alors bien sur, il y a toujours quelques petites modifications à faire pour qu’un patron corresponde parfaitement à votre morphologie. Les premières « modifications » sur ce patron vont être le choix des tailles. En effet, il est conseillé d’adapter la taille en fonction de la partie de son corps. Par exemple, dans le guide des tailles, au niveau du haut, je fais un 36, je prends un 36 pour le haut. En revanche si le tableau me dit que je fais un 40 en bas, je sélectionne le 40 en bas. Et je relie le tout à la ligne de taille.
Pour ma part, j’ai réalisé la combinaison en taille 36 en haut et 36 en bas, mais avec un tour de taille correspondant à un 38 (et je pense que j’aurais même pu prendre un 40 ! Leurs patrons semblent taillés pour des femmes à la taille assez marquée).
Une autre modification majeure est la hauteur de la ligne de taille. Souvent, les femmes de 1m60 et moins sont obligées de remonter la ligne de taille sans quoi, celle-ci arriverait beaucoup trop bas. Dans mon cas (je fais 1m60) j’ai comparé avec une robe portefeuille que j’avais déjà réalisé et j’ai décidé de ne rien modifier à ce niveau là, cela tombe parfaitement. Pour la longueur des jambes, il me semble avoir enlevé 7 cm.
Si j’en couds une autre, je pense remonter un peu la fourche d’entrejambe (1 ou 2 cm seulement) car ça baille un petit peu au niveau des fesses, et essayer de réduire le volume qui s’y trouve.
Comment la porter et quel confort ?
Un confort AB-SO-LU. Sans rire, un pyjama secret comme certaines disent. Une fois enfilée, vous ne voudrait plus la quitter ! Elle se porte aussi bien avec des baskets (comme ici en converse) pour aller travailler ou traîner tranquillement, que avec des escarpins pour sortir. Tout dépend ensuite du style recherché et du tissu (motifs) que vous aller utiliser.
Je crois avoir répondu a toutes vos questions tout au long de l’article. En vrac quelques unes de plus :
– Est-elle soutien-gorge compatible ? Absolument ! Vraiment aucun problème là-dessus, ce n’est même pas une question que je m’étais posée au début, ahah !
– Est-ce que je pense en faire d’autres ? Oui ! Parce que cette combi est absolument géniale. j’ai été frileuse en la réalisant en noir mais j’en ai vu de tellement belles dans des jerseys fleuris que je pense m’essayer aux motifs !
– Surjeteuse ou machine à coudre ? Surjeteuse pour ma part. Il est possible bien sur de la coudre à la machine, avec un point élastique, mais cela n’égalera pas les finitions et la solidité d’un vêtement en jersey cousu à la surjeteuse.
C’était ma première expérience avec les patrons Deer and Doe et j’en suis plus que contente ! Les explications sont claires et faciles à suivre, et le patron canon 😉
Dites-moi ce que vous en pensez, si vous avez envie de la coudre, ou que vous l’avez déjà cousue 😉
Ilienne says
Bonjour Roxane,
Ta Sirocco est magnifique ! Je pense que c’est ta version qui m’a convaincu de me lancer car, à vue de nez, nous avons des gabarits assez comparables et j’ai pu juger du parfait rendu sur toi. J’ai d’ailleurs une question à ce sujet : ayant le même volume de poitrine que toi, faut il faire un ajustement poitrine comme préconisé avec d’autres patrons D&D, ou l’élasticité du jersey suffit elle à arranger les choses ? C’est un peu ça qui m’a freiné avec D&D jusqu’à maintenant…
Roxane - MiourAmour says
Bonsoir,
Merci pour ce gentil commentaire ! 😳😳 je n’ai pas du tout fait d’ajustement poitrine et je ne pense pas que ça soit la peine, l’élasticité du jersey suffit ! Tu vas voir il est vraiment super ce patron 😉
Ilienne says
Merci !
marie says
bonjour,
Je m’apprête a couper mon patron, je correspond à un 42 dans le commerce.
Si je compare au tableau des tailles D&D ma taille est de 87 et donc plus qu’un 46 ?????
(Pourtant un pantalon en 42 ne me pose pas de problème à la taille).
Et la je bloque, comment dois je procéder s’il vous plaît ?
Merci de votre aide
Roxane - MiourAmour says
Bonjour,
C’est tout à fait normal, notre taille dans le commerce et en couture peux être différente. Je trouve en plus que le guide des tailles D&D prévoit un tour de taille assez fin ! Je prends également une taille au dessus de d’habitude pour le tour de taille.
Si tes hanches et ta poitrine correspondent à une taille 42, il faudra que tu retrace le patron pour avoir du 42 en poitrine et hanches et du 46 en tour de taille.
Fais attention sur ce modèle car il y a une aisance négative à la taille, c’est à dire que le tour de taille du vêtement fini est plus petit que ta taille et c’est ensuite l’élasticité du tissu qui permet au vêtement d’être bien ajusté. Il me semble qu’il y a une grille avec les mesures du vêtement fini pour te donner une idée 😉
J’espère avoir pu t’aider un peu !
Lise says
Bonjour !
Magnifique votre sirocco ! Petite question, je ne suis pas grande non plus 1m62 . J’ai remonté la taille de 3 cm. En revanche, je trouve que la fourche descend très bas et ce n’est pas très beau devant. Est-ce le patron qui est fait ainsi ? A quel niveau descend votre fourche par rapport à l’entrejambe ? Merci beaucoup !!
Roxane - MiourAmour says
Bonjour,
Je trouve aussi que la fourche descend assez bas, je pense que le patron est fait comme ça car je n’ai fait aucune modification à ce niveau là. Comme la taille est haute et qu’il n’y a aucune fermeture sur le devant, on a, en plus, cette impression de longueur de fourche. Depuis 1 an que cette combinaison est cousue, je n’en ai pas encore cousue de 2ème mais ce serait surement un point que je corrigerais. Remonter la fourche de 2 cm me semble suffisant au risque de ne plus pouvoir soulever les bras assez haut !
J’espère avoir pu t’éclairer 😉
Alice says
Bonsoir,
Je viens juste de passer commande du patron 🙂
Par curiosité et pour pouvoir commander le tissu également pouvez-vous me dire quelle est la taille du coupon nécessaire de base.
J’ai noté qu’un Jersey milano était bien pour commencer.
La fille pas pressée du tout lol
Hâte de m’y mettre
Merci par avance. Bonne soirée
Roxane - MiourAmour says
Coucou, il me semble que c’est environ 2 mètres mais ce doit être précisé sur le patron 😉 Comme je fais 1,60 m j’avais pu utiliser moins que prévu.
Bonne soirée !
Alice says
Bonsoir
Merci pour votre retour 🙂
Patron reçu ce jour. Quelle rapidité!! Vous avez bonne mémoire ils indiquent 2.10m!
Ça tombe bien j’ai commandé 2,60 🙂
Bonne soirée.
Elisabeth says
Bonjour, je me permets de confirmer. J’ai utilisé 2,10 m, pour une version manches “longues” (3/4 pour être exacte). Je suis à peine plus grande (1,63)et je taille un 36. Bonne couture !