Hellooo !
Oh lala, ça fait un bout de temps que je n’ai rien rédigé sur le blog ! (pas sûre de savoir encore bien faire 😉 ). Pour le premier article de l’année (et on est déjà mi-février…), pas de bilan couture (je n’ai pas trouvé l’année 2020 très intéressante couturesquement parlant, si ce n’est mon premier jean, donc je m’épargne l’exercice), mais un petit article pour vous parler d’un patron cousu un bout de temps déjà (aout-septembre si je me souviens bien) mais terminé que récemment (parce que je procrastine toujours pour la pose des boutons…).
J’ai nommé : la blouse Taïs de Anna Rose Pattern dans une viscose de Pretty Mercerie.
Que je vous annonce tout de suite, ce ne fut pas une partie de plaisir !
La blouse Taïs de Anna Rose Patterns
Il s’agit d’une blouse au look assez simple, mais qui m’a tapé dans l’oeil avec son boutonnage asymétrique et ses jolis poignets. Deux versions de poignets sont proposés : un poignet long boutonné, associé à une fente indéchirable et un bracelet de manche étroit.
J’ai réalisé la version avec les poignets longs boutonnés, que j’ai rétréci pour deux raisons :
- je n’étais pas fan des poignets très longs comme ceux présentés (mais ça n’engage que moi)
- les manches m’avaient l’air bien trop longues par rapport à la taille de mes bras
J’ai donc enlevé l’équivalent de un bouton aux poignets (4 cm), sans toucher à rien d’autre, et niveau style et longueur, c’est parfait !
Au niveau de la taille, hormis les manches d’origines, un peu longues, j’ai réalisé la taillé 38 et c’est parfait pour un tombé un peu loose comme je les aime, à glisser dans un pantalon taille haute.
La difficulté de la blouse Taïs
La blouse Taïs est affiché avec un niveau de difficulté de 3/4. Les points techniques rencontrés sont la fente indéchirable des poignets (avec le tuto sur son blog, que vous pouvez trouver ici, tout se passe pour le mieux et c’est même une finition que j’apprécie réaliser !).
Un point sur lequel j’ai eu plus de mal, est le col asymétrique. Le positionnement des cols n’est pas évident et il a tendance à se retourner un peu au porter (c’est plus dû à mon tissu). Il faut bien thermocoller les parementures et marquer le pli au fer, mais c’est un passage qui reste délicat et qui demande de la précision pour être bien exécuté.
Epuisée par toute cette galère, j’ai abandonné la blouse sur son portant un bon moment avant de me décider à coudre les boutons. Je n’ai pas réalisé de boutonnières sur le devant de la blouse car ma tête passe largement. J’ai donc cousu directement les boutons sur les deux pans. En revanche, j’ai bien réalisé les boutonnières ou niveau des poignets, c’est indispensable à ce niveau là.
Une viscose Pretty Mercerie
C’est le choix du tissu qui est venu grandement compliquer mon affaire !
J’ai choisi un tissu 100% viscose de Pretty Mercerie, qui comprend des rayures mat et satinées. La viscose est très belle mais elle est très (très) fluide ce qui rend la découpe (et la couture) très pénible ! Pour pallier au problème, j’ai amidonné mon tissu avec de l’eau et de la maïzena (on trouve plein de recettes sur internet) mais même avec cela, le tissu restait compliqué.
Ajoutez à cela, des rayures qui n’étaient pas dans le sens souhaité (horizontales, alors que j’en voulais des verticales), j’ai contrarié le sens pour avoir le résultat souhaité… Au porter, ça n’enlève pas le confort car la blouse est assez large.
Et pour finir, c’est une viscose, qui, une fois sortir du lave-linge, présente un aspect un peu gaufré. Pour avoir ce rendu bien lisse, il est donc nécessaire de le repasser minutieusement, car le moindre centimètre carré laissé de côté peut se voir (et il se froisse vite en plus !).
Des boutons récupérés pour finir le tout
Pour finir cette blouse Taïs de Anna Rose, j’ai récupéré ces petits boutons dans la boite à boutons de ma mère. Il y en avait 8 quasi identiques : 4 avec une teinte orangée qui s’accordent parfaitement au tissu et le reste avec une teinte légèrement plus jaune.
Même si la différence n’est pas flagrante, pour qu’elle soit le moins visible possible j’ai mis les 4 oranges sur le devant (un bouton de plus aurait d’ailleurs était préférable…) et les 4 autres sur les poignets.
Une bien belle cousette mais qui n’aura pas été de tout repos !
Et sur ce, je vous souhaite un bon week-end et on se retrouve très vite pour un nouvel article plutôt spécial…
Marie says
Elle est très jolie, cette blouse, avec son boutonnage asymétrique, et la couleur te va très bien.
ANCEY says
Cette blouse est très jolie, la couleur aussi. Pour me faciliter la tâche je vais essayer de la coudre en double gaze. Pensez vous que le rendu sera aussi beau que votre viscose ?
Roxane - MiourAmour says
Merci beaucoup ! En double gaze elle aura un aspect complètement différent, moins « lisse » forcément 😉