Hello !
Cela fait un presque un mois que je ne suis pas venue écrire par ici. Niveau couture je suis un peu au ralenti, je couds peu et essentiellement des pièces assez rapides et légères pour l’été. Rien qui ne soit assez complexe et intéressant pour en faire un article par ici.
Cependant, Cousette m’a contacté il y a un mois pour m’offrir et mettre en avant un de leurs tissus de la collection actuelle. J’aime beaucoup leurs tissus (et j’ai déjà commandé chez eux, donc je connais la qualité) alors j’étais ravie d’accepter. J’ai jeté mon dévolu sur la viscose pourprée, un tissu léger et souple avec une jolie couleur, et bien… pourpre !
Croyez moi, je n’avais pas envie de me coudre un petit caraco dedans, mais bien un patron un peu plus complexe. J’ai donc choisi la blouse Zenith de Maison Fauve. Je trouve que c’est un patron plutôt élégant et sophistiqué, juste ce qu’il me fallait de complexe sans me prendre la tête dessus.
La version
Ce patron est proposé en plusieurs versions, notamment avec trois versions de manches (courte, mi-longue et longue), une version blouse et une version robe. J’ai choisi la blouse, version manches longues (avec poignet de manche).
Quelle taille choisir ?
Je trouve que les patrons Maison Fauve sont assez étroit au niveau de la carrure. C’était le cas avec la blouse Niki, où mes épaules se sentaient un peu justes. J’ai donc réalisé une toile avant de coudre dans mon beau tissu. Pour coudre la blouse Zenith de Maison Fauve, j’ai choisi la taille 38 qui va parfaitement sans ajustement. Au niveau de la carrure, donc, je trouve que ça tombe bien, notamment parce que les manches sont froncées au niveau de l’épaule : cela apporte de l’aisance.
La difficulté de la blouse Zenith
Je ne conseille pas ce patron aux débutants. La grande difficulté vient des 6 pinces sur le devant (et c’est ce qui donne tout le charme au modèle). Elles sont assez étroites et comme elles seront visibles il faut être bien régulier dans la couture. Si vous n’êtes pas à l’aise avec des pinces poitrines classiques, ce patron sera compliqué à réaliser.
Pour réaliser ces pinces, la créatrice conseille de partir du bord vers la pointe, et, arrivé au niveau de la pointe, faire quelques points avant/arrière comme un point d’arrêt classique. J’ai préféré arrêter ma couture à la pointe puis rentrer, à l’aide d’une aiguille, les fils sur l’envers. J’ai enfin réalisé un petit nœud pour maintenir en place. Je trouve cette finition plus propre et moins de risque de boulette.
L’autre point technique est la pose d’un biais d’encolure. J’ai toujours un peu de mal avec cette technique, notamment pour être régulière quand le biais est maison (où la largeur peut varier de quelques millimètres pendant la coupe…), ce n’est donc pas ma finition favorite.
Le tissu
Comme je le disais, il s’agit d’un tissu de la collection Cousette (offert par Cousette, parmi une sélection de tissu), en viscose (une trentaine d’euros le mètre). Pour la petite anecdote, j’ai d’abord réalisé une toile dans une viscose rouge à moins de 12€ le mètre de Mondial Tissu. Les deux tissus portent donc exactement la même appellation : viscose (pas crêpe de viscose, ou voile de viscose… juste viscose). Par contre au niveau du toucher, c’est deux tissus différents : celui de cousette est léger et marque bien les plis, tandis que celui de Mondial Tissu est plus élastique et plus lourd. Le rendu diffère un peu mais c’est surtout au niveau de la couture j’ai senti une réelle différence : celui de Mondial Tissu était bien plus compliqué à couper car il partait un peu dans tous les sens sur ma table de coupe (difficile d’avoir les bordure bien alignées et le tout bien droit). Tout ça pour dire : oui, un tissu plus cher sera (en général) de meilleur qualité et plus agréable à coudre 😉
Pour cette blouse Zenith de Maison Fauve, privilégiez un tissu qui marque les plis, notamment pour que les pinces sur le devant soient jolies. Si vous choisissez de faire les pinces sur l’envers, ce qui est tout à fait possible et que j’ai fait sur ma toile, ce critère sera moins important.
Au niveau de la couleur, je l’avoue, c’est assez automnale mais je l’aime beaucoup et elle reste facile à accorder. Malgré la retouche de couleurs sur la photo (c’est d’ailleurs les seules retouches que je fais), je trouve qu’elle est assez fidèle à la réalité.
Un rendu très chic
Je trouve que le modèle est bien mis en valeur avec un tissu légèrement irisé. Sans que mon tissu soit mat pour autant, il n’est pas aussi irisé que je le pensait.
Cette blouse s’accorde aussi bien avec un pantalon uni que à carreaux comme ici (il s’agit également d’un patron Maison Fauve dans un tissu Pretty Mercerie et vous pouvez retrouver plus de détails par ici). Ma préférence va aux pantalons taille haute ou mi-haute mais c’est généralement ce que je préfère comme pantalon : ça allonge la silhouette et marque la taille.
Des défauts ?
Il y a juste deux choses qui m’embêtent sur ce patron. La première c’est la finition avec un biais, parce que j’ai horreur de ça, mais il faut dire que le rendu est top. La deuxième, c’est qu’il s’agit d’une pièce assez forte avec ces pinces sur le devant et qu’après avoir cousu un exemplaire, et bah… ça me suffit. J’adore énormément la blouse que j’ai cousu mais je ne me vois pas avoir cette blouse en plein d’exemplaires, j’aurais l’impression de porter toujours la même chose même si le tissu change ou que les manches changent. Niveau rentabilité du patron, on est donc assez bas et il faudrait que je le couse pour d’autres personnes !
Dites moi si vous avez ce même sentiment avec ce patron ou si vous l’avez déjà rencontré avec d’autres patrons 😉
A bientôt, ici ou sur les réseaux ! (je suis maintenant sur Facebook 😉 )
Helenus_Finch says
Superbe réalisation bravo ! D’où vient ce magnifique sac à main ?? 😍
Roxane - MiourAmour says
Merci beaucoup 🥰 il s’agit du sac George de Make My Lemonade 😉