Je vous parlais dans un précédent article de mes coups de coeur Sezane et d’inspiration patron adapté pour mes futures coutures. Et bien c’est chose faite ! Aujourd’hui je vous présente une petite blouse en broderie anglaise, hyper estivale qui m’a été inspirée par la blouse Brigitte de Sézane : 

 

Dans mon article sur mes Inspirations Sézane, j’avais donc comme idée d’utiliser le patron de la blouse Leia de Make My Lemonade pour le reproduire.

Finalement, je n’ai pas du tout fait ça ! C’est bien un patron Make My Lemonade que j’ai utilisé mais il s’agit du grand classique qu’est la blouse Bianca !

Les modifications que j’ai apportées

Vous pouvez vous en douter, j’ai apporté pas mal de modifications à ce patron pour qu’il corresponde exactement à mon envie.

  • La taille choisie

La première fois que j’ai réalisé Bianca, je l’ai faite en taille 36 et je l’ai trouvé assez ajustée au corps. Pour cette nouvelle version je voulais quelque chose de plus ample. J’ai donc coupé une taille au dessus (taille 38).

  • Le dos

J’ai apporté deux modifications dans le dos. La première est sur l’empiècement du dos. J’ai augmenté la hauteur pour que l’empiècement haut du dos soit plus important. Et j’ai donc diminué la hauteur de l’empiècement bas du dos.

La deuxième modification s’est portée sur le milieu dos : la version Sézane a un pli creux au milieu et je voulais y coller au plus possible. J’ai donc ajouter 6 cm (si je ne dis pas de bétise…) à la ligne du milieu dos pour avoir le tissu nécessaire à la réalisation de ce pli.

Au final, en réalisant ce pli, j’aurai pu garder la taille 36, car elle créé beaucoup de volume dans le dos.

  • Le col

La blouse bianca d’origine a un style chemise et je souhaitai plus un col type col pierrot, à volants. J’ai donc élargi l’encolure de 1,5 cm et j’ai coupé dans le tissu une bande de  10 cm environ de large. Pour la longueur j’ai multiplié mon tour de col par 1,5 pour avoir de la matière pour réaliser les fronces

  • Les manches

Pas de grande modification sur les manches : je les ai seulement raccourcies de bien 15 cm (si ce n’est plus…).

La construction de la toile

Avec toutes ces modifications, si il y a bien une étape indispensable, c’est la toile !

Sur ce genre de projet, où, malgré les modifications, je ne prends pas beaucoup de risque, j’aime réaliser des “fausses toiles”, c’est à dire un premier essai avec des chutes de tissu par exemple, mais en m’appliquant assez pour pouvoir le porter derrière. C’est donc un premier test mais un peu plus qu’une toile car je surjette, je fais les finitions, les ourlets…

Pour cet essai j’ai donc utilisé un tissu Pretty Mercerie, dans lequel j’avais déjà réalisé la robe Akita de la même marque. Par chance, le métrage indiqué sur le patron pour la robe était bien trop important et je me suis retrouvé avec exactement ce qu’il fallait pour ma blouse !

Le col est en coton noir tout simple. J’ai réalisé un petit surjet à deux fils pour le finir.

bianca_make_my_lemonade

 

Bianca_Make_My_Lemonade (4)

La version finale !

Après réalisation de la toile, j’ai seulement raccourci les manches, aucune autre modification !

Je l’ai réalisée dans une broderie anglaise écrue trouvée sur le site de Rascol.com. Pour le col, après des recherches très intenses pour trouver un ruban large de broderie anglaise couleur écru, j’ai fini par abandonner et je l’ai réalisé dans le même tissu que le reste de la blouse (je vous jure, j’en ai trouvé des tas en blanc, mais en écru, c’est clairement pas la même offre !)

Bianca_make_my_lemonade

Bianca_make_my_lemonade

Ce n’est pas vraiment mon style de blouse habituel et je porte très peu de broderie ou de dentelle, mais après avoir flashé sur la version Sezane, je suis plutot contente de ma version et j’ai hâte que les beaux jours arrivent pour pouvoir la porter !

Comment la trouvez-vous ? Version carreaux ou version broderie ?

A très vite !

♥♥♥

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.