Vous vous souvenez de mon test pour le concept de robes Atelier Charlotte Auzou ? Vous vous souvenez de ce concept de robes personnalisables, quasi sur-mesure ? Non ? Un petit refresh par ici ou par ici avant de passer à la suite 😉

Parce que bien sur, il y a une suite, Charlotte ne s’est pas arrêtée là… Aux patrons disponibles pour personnaliser sa robe comme on le souhaite, s’ajoutent maintenant les patrons pour réaliser sa combinaison ! Et bien sur, les patrons de bas pour coudre le pantalon sont compatibles avec les premiers patrons de hauts sortis il y a déjà quelques mois ! Vous me suivez ? 

Au programme il y donc deux pantalons : un 7/8ème évasé et un pantalon droit. Deux manches vient également rejoindre tout ce beau monde : les manches papillons et des manches bouffantes, et bien sur, un nouveau haut, boutonné dans le dos et col montant.

Charlotte m’a fait confiance une deuxième fois pour tester ses patrons alors je vous dévoile ma version de la combinaison sans plus attendre et je vous dis tous les détails…

Pour coudre ma combinaison j’ai donc choisi :

  • Le pantalon 7/8ème
  • Le haut classique avec décolleté V sur le devant et sans décolleté dans le dos
  • Les manches bouffantes.

Quelle taille choisir ?

Avec mon 1m60, j’ai choisi de coudre la stature petite (pour rappel, il y a trois statures : petite, médium et tall).

Au niveau des manches, on est niquel (alors que souvent les manches sont trop longues sur moi). Au niveau du reste, je suis plus mitigée. Le haut et le bas se rejoignent normalement pile au tour de taille. C’était le cas ici. Par contre, j’ai essayé tout au long de ma couture le vêtement, et je me suis vite rendue compte qu’au niveau de l’entrejambe, bah c’était un petit juste… Bon, je n’allais pas tout jeter à la poubelle alors j’ai ajouté une bande de 4 cm de hauteur entre le haut et le bas du vêtement pour faire redescendre un peu la fourche, et là, ça va un peu mieux ! Un conseil sur ce modèle : faites une toile !

Niveau longueur de jambe, je trouve qu’on est bien quand je la porte avec des talons. avec des chaussures plates, c’est peut-être un peu long mais après, tout dépend de ce que vous aimez et des chaussures que vous allez porter avec.

Un tissu de prédilection ?

J’ai cousu ma combinaison Atelier Charlotte Auzou dans une gabardine légère de Mondial Tissu. Je souhaitais un tissu qui ai assez de tenue, un petit peu épais sans pour autant être rigide. Je trouve que la gabardine légère est parfaite pour ce genre de projet (et très bien en général pour coudre des pantalons). Attention, il s’agit bien d’une gabardine “légère” comme la nomme Mondial Tissu et non pas une simple gabardine classique qui aurait alors était trop épaisse et trop rigide (plus adaptée pour des vestes).

Elle est très douce sur l’envers et donc très agréable à porter.

Pour quel niveau ?

Je n’ai pas trouvé ce modèle spécialement dur à coudre. Il faut juste être patient car ce n’est pas un projet qu’on peut bâcler en une après-midi. Il faut prendre son temps pour avoir un résultat impeccable. Pour information, j’ai du y passer 3 bonnes journées au total (assemblage et décalquage du patron + coupe du tissu inclus), peut-être même un peu plus.

Le point technique qui peut le plus rebuter est la pose de la fermeture invisible. Mais là encore, tout est question d’entrainement ;). 

Pour les explications, comme d’habitude, je trouve qu’on navigue avec une facilité assez déconcertante entre les différents livrets pour le haut et le bas. Et une fois une ou de robe de cousue, on est bien rodé, on a bien compris le principe pour assembler l’ensemble et tout va tout seul ! Le 

Les photos qui accompagnent les explications sont encore une fois, très bien (un tissu blanc, des coutures rouge, quoi de plus lisible ?)

Je dirais que ce patron de combinaison de l’Atelier Charlotte Auzou n’est pour les grands débutants, mais que si vous avez déjà quelques cousettes à votre actif, vous pouvez totalement le réaliser en prenant votre temps.

Alors, qu’en pensez vous ? Quel modèle allez vous coudre ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.