Hello !

Aujourd’hui je vais vous parler d’une petite création assez spéciale pour moi car il s’agit de mon premier patron maison, fait par moi, pour moi, à mes propres mesures 😉 !

Mes débuts en modélisme de mode

Cela fait quelques temps que j’ai commencé à m’intéresser au modélisme de mode car j’avais envie de pouvoir donner vie directement à mes idées, sans chercher des heures sur Internet LE patron parfait ou à adapter. Et surtout, quelle satisfaction de créer soit même de A à Z son propre vêtement, du patron à la confection, du 100% sur-mesure !

J’ai donc abordé d’abord le modélisme par le cours de Artesane pour construire et modifier son buste de base par Dominique Pellen (de DP Studio) et Christine Charles (de Rêves à Soie) selon la méthode de la coupe à plat. Il est très bien fait et permet de mettre un premier pied dans cet univers, de prendre en main les outils et les bonnes pratiques. Mais je me suis vite sentie limitée par la vidéo. Même si on peut la regarder à son rythme je préfère avoir un livre sous les yeux, c’est plus visuel pour moi, il y a plus d’informations, je retiens beaucoup mieux et surtout, je peux annoter directement sur le livre.

J’ai donc acheté le volume 1 de la méthode DP Studio qui permet, entre autre, de construire son buste de base et sa jupe de base, et de les transformer : manche, col, jupe trapèze, buste pour chemisier… Honnêtement, je pense que sans les vidéos Artesane que j’avais regardé, ce gros pavé m’aurais fait très peur et j’aurai eu du mal à me mettre dedans !

C’est un petit investissement cette méthode, car il y a 3 tomes à une cinquantaine d’euros chacun, mais croyais moi, ça vaut le coût ! Pour en savoir plus sur cette méthode je vous invite à aller visiter le site Internet de Dp Studio.

Je ne vais pas plus développer la technique de la coupe à plat ou détailler cette méthode car je suis novice en la matière, je risque de raconter n’importe quoi et de parler de choses que je ne maîtrise pas encore…

Venons-en donc au fait !

Mon premier patron de blouse

Mon idée première en patronnant cette blouse, était de créer un modèle de blouse “de base” (c’est le type de vêtement que je porte le plus et que j’aime le plus) que je pourrais ensuite modifier facilement au grès de mes envie : en changeant les manches, la forme col, en ajoutant des fronces, des plis…

Je suis donc partie de mon buste de base selon la méthode DP Studio pour créer cette blouse, auquel j’ai ajouté de l’aisance et supprimé les pinces de taille. Les manches sont également des manches de base, toutes simples.

Le base du col est un col Berthe un peu remanié : je l’ai séparé en deux pour éviter qu’il ne fasse le tour entier du cou. La blouse est fermée à l’arrière par deux rubans. La difficulté en modélisme est que le patronage est expliqué, bien sur, mais le montage ensuite ne l’est pas ! Je ne savais pas, par exemple, quelle était la meilleure méthode pour finir une fente dans le dos comme la mienne. Pour ça, j’ai regardé dans mon stock de patrons, des modèles avec cette finition pour comprendre comment la coudre.

Le tissu est une très jolie viscose à pois de Pretty Mercerie très agréable à coudre. J’avais déjà cousu la robe Sofia de Lenaline Patterns dans ce tissu (vous pouvez la retrouver sur mon Instagram).

Je suis assez contente de cette première blouse, le résultat est quasiment celui que j’avais en tête. Je pense que j’aurai pu encore plus faire accentuer le volant pour le col (mais je m’y étais déjà reprise à 4 ou 5 fois… C’est long d’arriver au résultat souhaité !). J’ai aussi un petit problème avec les pinces poitrines qui sont trop hautes. Je n’avais pas ce problème quand j’ai réalisé mes différentes toiles, j’ai du manquer de précision quand j’ai cousu ma version finale, et j’ai l’impression que le tissu remonte également. Il faudra que je corrige ça dans mes prochaines versions de blouse !

La finition du col est un ourlet roulotté à la surjeteuse, c’est le premier que je faisais ! Il y a beaucoup de premières fois dans cet article ;).

patron_miouramour_dpstudio

Qu’en pensez-vous pour une première ? Je serais curieuse d’avoir vos avis ! 😉

 

9 thoughts on “Mon premier patron maison : une blouse à col volanté”

  1. Bonjour Roxane,
    Cette blouse est sublime! Le modèle et le choix du tissu. Bravo.
    J’ai découvert tout récemment ton blog et je le trouve vraiment chouette, il est coloré, rempli de belles cousettes.
    Bon dimanche 🙂

  2. Je trouve ce premier patron très beau, travaillé et réussi ! Les différents éléments choisis ensemble sont harmonieux. J’aime beaucoup le col volonté, on voit beaucoup de volants ces derniers temps et cette version y fait honneur. Définitivement bravo, ta création te va à merveille, elle semble parfaitement adaptée à ta morphologie. S’il s’agissait d’un patron en vente, son style bohème et romantique me ferait tout de suite craquer!😉

  3. Bonjour Roxane !
    Je découvre tout juste ton blog, c’est une pépite ! Tes créations sont soignées, tu as beaucoup de goût 😉
    Cette blouse est super jolie, j’adore les pois
    Belle journée 😉

    1. Salut Marine, j’utilise la Juki Mo654de et j’en suis super contente ! Je la trouve facile à enfiler une fois qu’on a compris les petites subtilités (au début, je ne faisais pas bien passer le fil dans les disques de tension) et a régler.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.